Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

28 octobre 2009

Le Fonds de solidarité numérique dissout pour mauvaise gestion


Une procédure de dissolution du Fonds mondial de solidarité numérique (FSN) est en cours selon le Président du Sénégal, Abdoulaye Wade qui s'exprimait lors d'un point de presse tenu mardi à Dakar en marge d'une réunion du Conseil de la fondation du FSN.

Lancé à Genève en 2005 sur initiative Me Abdoulaye Wade et soutenu par de nombreux Etats, collectivités locales, ONG et entreprises, le FSN a pour but de réduire la fracture numérique entre le nord et le sud.

L'objectif principal du FSN est d'assurer un accès abordable et équitable aux TIC aux personnes qui sont marginalisées. Le fonds finance également des projets communautaires dans le domaine des TIC.

La gestion du Fonds a été un échec et les cotisations ont été dépensées pour son fonctionnent.

Ce Fonds était sans aucun doute un espoir pour beaucoup d'africains pour résorber le gap numérique.

Sa dissolution entrainera sûrement un retard à l'accès intégral à la société de l'information pour une grande partie de ceux auxquels le Fonds était destiné.

Le principe de financement du FSN est basé sur une participation volontaire à hauteur de 1% de toute institution publique ou privée dans tous les appels d'offres de biens et services relatifs aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Me Wade déclare « avoir constaté des faits graves dans la gestion du Fonds ». « Certains ont parlé de mauvaise gestion.

Pour moi, c'est des détournements de fonds sociaux. Nous avons relevé des usurpations de droits de propriété intellectuelle », a-t-il encore dénoncé.

Le Président Wade n'exclut pas d'entamer des poursuites judiciaires contre l'actuel secrétaire exécutif, Alain Clerc.

Mountaga CISSE

www.itmag.sn