Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

28 octobre 2009

Les adresses Web accepteront bientôt les caractères japonais, arabes ou chinois


Les adresses sur Internet vont désormais pouvoir se rédiger en chinois, en arabe et non plus uniquement en caractères romains, a annoncé lundi l'Icann, le discret organisme américain qui gère les noms de domaine.


"C'est le plus grand changement technique sur Internet depuis son invention il y a quarante ans", a noté son président du conseil d'administration Peter Dengate Thrush, précisant que cette décision serait officialisée vendredi, au dernier jour d'une conférence de six jours à Séoul.

Il deviendra alors possible d'utiliser des caractères chinois, arabes, coréens ou japonais pour rédiger une adresse complète, alors qu'aujourd'hui, ces caractères autres que romains ne peuvent figurer que sur une seule partie d'une adresse électronique.

Ce changement, destiné à faciliter l'utilisation du réseau par un nombre croissant d'internautes non-anglophones, interviendra vers le milieu de 2010.

"Sur les 1,6 milliard d'utilisateurs dans le monde aujourd'hui, plus de la moitié utilisent des langues dont l'écriture n'est pas en caractères romains", note l'Icann.

"Ce changement est vraiment nécessaire, pas seulement pour la moitié des internautes d'aujourd'hui mais pour bien plus de la moitié, probablement, des futurs utilisateurs alors que l'Internet continue de se développer."

www.lemonde.fr