Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

03 novembre 2009

Le futur de l’Internet ne peut pas se passer des pays Africains


Conférence INET Afrique discutera les priorités pour la gouvernance de l'Internet dans la région.


La conférence INET Afrique organisée par Internet Society (ISOC), en collaboration avec ISOC Sénégal et le ministère des Télécommunications, des TICS, des transports terrestres et des transports ferroviaires du Sénégal, présente une opportunité unique et exceptionnelle pour la promotion de la gouvernance de l'Internet régionale en Afrique.


La Conférence qui se tiendra du 3 au 4 novembre 2009 réunira des experts de l'Internet ainsi que la Communauté Internet du Sénégal et de l'Afrique Francophone.


Ensemble, ils établiront la stratégie et les priorités des pays africains pour le développement des connexions régionales à l’Internet des communautés locales afin d’encourager le développement de l’Internet en Afrique.


Il est estimé que les prochains milliards d’utilisateurs d’Internet seront en grande majorité situés dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique.


« Bien que les indicateurs restent faibles, l’accès à l’Internet devient de plus en plus significatif dans les pays africains et est un des facteurs essentiels du développement face à la mondialisation croissante de l’économie et l’émergence de nouvelles technologies » a dit Alex Corenthin, Président d’ISOC Sénégal.


« Les aspects liés à la gouvernance de l’Internet ont souvent été occultés par les bienfaits relatifs liés à son utilisation.


Nous espérons qu’à l’issue de cette rencontre, les éléments essentiels qui doivent accompagner ce développement seront identifiés et que les actions seront prises par tous les acteurs pour l’inscrire dans la durabilité au bénéfice des populations », a-t-il ajouté.


« Le soutien au développement des contenus locaux et la promotion du multilinguisme et des langues nationales sont essentiels pour que l’Afrique puisse profiter pleinement des bénéfices sociaux et économiques que l’Internet peut apporter.


De plus, l’insertion des économies nationales dans l’économie numérique et le développement de l’administration numérique (e-gouvernement) est urgente. »


L’INET sert aussi à préparer les discussions de Sharm El Sheikh, qui se tiendront du 15 au 18 Novembre 2009. Le thème de la conférence est "FGI Sharm El Sheikh: Une opportunité pour promouvoir la gouvernance de l'Internet régionale". Pour ISOC Sénégal, le dossier clé pour cette rencontre sera la gestion participative des ressources critiques d’Internet.

Sur l’INET :

La Conférence qui se tiendra à Dakar, Sénégal, fait partie d’une série de conférences INET organisées par l’Internet Society chaque année. Chaque réunion est consacrée à des thèmes régionaux liés aux préoccupations des communautés locales concernées. Elles permettent aux communautés locales d’Internet de s’exposer aux problèmes de l’Internet.


Sur l’ISOC :

L’Internet Society est une association à vocation internationale sans but lucratif créé en 1992 par pour donner des directions fortes aux politiques, aux normes et à la formation liées à l’Internet. Basé à Washington D.C., aux Etats-Unis, et à Genève, en Suisse, l’ISOC s’attache à préserver le développement ouvert de l’Internet ainsi que son évolution et son usage à travers le monde entier.

Source : Communiqué de presse ISOC