Feu vert : Yahoo et Microsoft se marient face à Google
Microsoft et Yahoo n'attendaient plus que le feu vert des autorités de la concurrence américaines et européennes pour officialiser leur accord "anti-Google" dans le domaine de la recherche sur Internet.
C'est désormais chose faite, les deux géants du numérique ayant annoncé jeudi 18 février que les États-Unis et l'Union européenne ont tous deux donné leur autorisation "sans condition".
"Microsoft et Yahoo! annoncent qu'ils ont reçu des approbations pour leur accord sur la recherche, sans restriction, à la fois du ministère américain de la Justice et de la Commission européenne", expliquent les entreprises dans un communiqué.
L'accord entre Microsoft et Yahoo avait été annoncé fin juillet 2009 , au terme de 18 mois de négociations parfois houleuses. Il n'avait pas pu entrer en application immédiatement, faute de validation par les gendarmes de la concurrence des deux côtés de l'Atlantique.
Le texte prévoit que Microsoft fournira la partie "recherche" avec son moteur Bing, alors que Yahoo! apportera son savoir-faire dans la publicité. Il devrait désormais être mis en oeuvre "dans les jours qui viennent".
Dès 2012, l'accord devrait porter ses fruits et rapporter à Yahoo! 500 millions de dollars de recettes supplémentaires, grâce à une régie publicitaire unifiée.
Microsoft, pour sa part, espère grignoter plus activement des parts de marché à Google, qui domine le marché mondial avec plus de deux tiers des visites.
À ce jour, le tandem Microsoft-Yahoo ne totalise que 7,2 % des recherches sur le web mondial. Les autorités de la concurrence de Corée du Sud, de Taiwan et du Japon doivent encore se prononcer sur la mise en oeuvre de l'accord dans ces pays.
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