Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

06 novembre 2009

L'Europe pourrait forcer la France à revoir Hadopi

Le juge ne pourrait pas couper l'Internet à un usager sans avoir entendu les arguments de la défense.

Un accord négocié au niveau européen, dans le cadre du « Paquet télécom », pourrait forcer la France à modifier sa loi Hadopi, qui prévoit la privation d'Internet pour les pirates récidivistes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, eurodéputés et diplomates sont tombés d'accord sur une formulation qui vise à protéger les droits fondamentaux.

L'accès à Internet ne pourra être restreint que « si c'est nécessaire et proportionné », et « uniquement après une procédure impartiale et équitable, incluant le respect des droits de la défense et le droit d'être entendu ».

Autrement dit, comme l'a expliqué le porte-parole de la Commission européenne, « il n'est pas question de couper Internet sans décision d'un tribunal, (ni) respect des droits de la défense », sauf cas de terrorisme ou de pédophilie.

En France, la loi Hadopi 1 autorisait une coupure administrative. Hadopi 2, qui l'a supplantée, impose le recours à un juge, mais l'autorise à rendre une ordonnance simplifiée sans avoir entendu la défense. Ce n'est, à l'évidence, pas suffisant aux yeux de l'Union.

Le « Paquet télécom » doit encore être adopté par les deux institutions législatives européennes, le Conseil des ministres et le Parlement ¯ simple formalité ¯ puis être transposé dans chaque pays. Ce qui pourrait être une autre paire de manches.

www.ouest-france.fr