Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

03 mai 2010

Le bal des numéros mobiles en “07″ est ouvert





Alors que les numéros mobiles en "06" arrivent à bout de souffle, Orange et Bouygues Telecom vont commencer à attribuer à leurs clients "de manière aléatoire" des numéros débutant par "07".


Si, à partir d’aujourd’hui, vous voyez s’afficher sur votre mobile un appel provenant d’un numéro07“, rien de plus normal : les numéros mobiles à 10 chiffres débutant par ce préfixe vont commencer à être attribués dès ce 3 mai aux nouveaux clients d’Orange et de Bouygues Telecom, en France métropolitaine. commençant par “

Cette (r)évolution concerne également les opérateurs mobiles virtuels (MVNO – Mobile Virtual Network Operator) qui louent le réseau de ces deux opérateurs historiques. Quant à SFR, il ne se lancera dans l’aventure du “07″ qu’à partir de début juillet.

En moyenne, un nouveau numéro attribué sur dix débutera par le fameux “07″.

Avec 60 millions de lignes mobiles ouvertes en France, les numéros à attribuer débutant par “06″ deviennent une denrée rare, alors qu’ils ont été inaugurés il y a déjà quatorze ans, en octobre 1996.

Actuellement, les combinaisons à dix chiffres munis du préfixe “06″ ont déjà été attribuées à 90%. Et trois millions d’entre elles sont réservées à Free Mobile, détenteur de la quatrième licence 3G, lorsqu’il lancera ses activités commerciales en 2012. Le passage au “07″ devenait donc urgent.

Selon la Fédération Française des Télécoms, la nouvelle tranche des lignes mobiles en “07″ comprend quelques 100 millions de numéros de disponibles qui seront ainsi attribués, durant ces prochaines années, aux particuliers, aux entreprises, aux professionnels, mais aussi aux services de machine à machine (MtoM).

Les numéros mobiles en “06″ et “07″ seront délivrés “de manière aléatoire aux nouveaux clients”, a précisé Orange. Celui-ci a déjà distribué plus de 31,5 millions de numéros en 06. La première tranche attribuée par l’opérateur à ses abonnés sera le “07 86″.

A noter que l’attribution d’un numéro en “07″ n’entraînera aucune surfacturation et bénéficiera des mêmes conditions de services que les numéros en “06″.

www.itespresso.fr