Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

31 août 2010

Paul Allen poursuit 11 grands noms de l'Internet pour violation de brevets


Juridique - Le cofondateur de Microsoft a engagé des poursuites via sa société Interval Licensing contre plusieurs entreprises phares telles qu’AOL, Apple, eBay, Facebook, Google ou Yahoo.


AOL, Apple, eBay, Facebook, Google, Netflix, Office Depot, OfficeMax, Staples, Yahoo et YouTube...C'est à des poids lourds que s'attaque Paul Allen ; sa société Interval Licensing a déposé une plainte devant un tribunal de Seattle pour violation de quatre brevets qu'elle dit détenir

.


Ils portent sur des technologies de notification et de recherche utilisées par les sites Internet et notamment des sites marchands. Il s'agit entre autres des fenêtres pop-up qui apparaissent sur un site (ex. le cours d'une action), des suggestions de liens complémentaires concernant un article ou encore des vidéos annexes qui s'affichent sur les bandeaux des sites.


Ces brevets ont été développés dans les années 90 par Interval Research, société cofondée par Paul Allen ; ils ont ensuite été repris par Interval Licensing.

Une plainte sans fondement selon Facebook

« Nous pensons que cette plainte est complètement dénuée de fondement et nous la combattrons vigoureusement », a déclaré un porte-parole de Facebook.


Google a aussi réagi en estimant que « cette plainte contre certaines des entreprises américaines les plus innovantes reflète une tendance malheureuse de gens qui essaient d'entrer en concurrence dans les tribunaux plutôt que sur le marché.


L'innovation, et non les poursuites, est la meilleure manière d'amener au marché les produits et services dont bénéficient des millions de gens dans le monde ».


De son côté, Interval Licensing rappelle qu'elle ne revendique pas de brevets déposés par d'autres sociétés. « Il s'agit de brevets développés par et pour Interval » a expliqué un porte-parole de l'entreprise. La plainte réclame des dommages ainsi que l'interdiction d'utiliser ces brevets. (Eureka Presse)



www.zdnet.fr