Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

06 septembre 2010

Télécommunications / projets : Lancement officiel du nouveau réseau d'accès MSAN en Algérie.


Le nouveau réseau MSAN (núud d'accès multiservice de nouvelle génération) a été lancé officiellement en Algérie lors d'une cérémonie organisée jeudi soir à Alger par le groupe Algérie Télécom.


Le coup d'envoi commercial de cette nouvelle technologie a été donnée par le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, en présence du ministre de la Communication, M. Nacer Mehal. M. Benhamadi a qualifié d'"évènement capital" l'introduction de cette nouvelle technologie en Algérie, qu'il a appelé à valoriser.


Le lancement du réseau MSAN est "le départ réel vers la généralisation et la disponibilité pour le citoyen du haut et du très haut débit", a-t-il affirmé, relevant que son introduction vise à concrétiser la dernière étape du processus de modernisation du réseau de télécommunication d'Algérie Télécom.


Il a en outre indiqué que cette technologie, "qui a nécessité un important investissement financier, ne doit pas se limiter à un usage conventionnel de l'Internet, mais qu'il faut aller a-t-il dit, vers le développement du contenu et un service à valeur ajouté".


De son côté, M. Nacer Mehal a insisté sur la généralisation des TIC à l'intérieur du système de communication en Algérie. "Je crois qu'il y a une révolution à mener dans le secteur de la communication en Algérie (...). Il y a un chalenge qui passe par la généralisation des TIC à l'intérieur de tout notre système de communication", a-t-il dit.


Il a indiqué que la presse électronique doit prendre une part prépondérante dans la vie des sociétés modernes, appelant à s'y préparer.


"Il faut une stratégie d'ensemble et ce à quoi je vais m'atteler pour organiser cette synergie", a affirmé le ministre.
Le nouveau réseau MSAN, qui a fait l'objet d'une présentation lors de cette cérémonie, permet notamment au client de disposer, sur sa simple ligne fixe, à sa guise et à sa demande, sans l'encombrer d'équipements (modem, interface


etc..), du téléphone, de l'ADSL et éventuellement de la télévision et du téléachat.
Il tend à réduire la déperdition et les perturbations en terme de débit d'Internet, causées par l'éloignement des équipements, a-t-on expliqué.


Le MSAN permet, aussi, de proposer au client plusieurs services, avec un débit allant jusqu'à 20 et 50 mégas, mais arrêté pour le résidentiel à 8 mégas. Ces services sont l'IPTV, la visioconférence, les multimédias la voix IP et d'autres services pour les entreprises.


Ces nouveaux services exigent une haute qualité et une grande disponibilité des réseaux, ce qui implique pour Algérie Télécom, la migration de ses infrastructures existantes vers des réseaux de nouvelles générations qui supporteront également la convergence fixe/mobile.



APS

www.latribune-online.com