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03 septembre 2010

APPLE - Steve Jobs dévoile ses nouveaux produits de la rentrée


Le patron d'Apple, Steve Jobs, a surpris les spécialistes en annonçant de nombreuses nouveautés mercredi 1er septembre 2010, au cours d'une keynote-spectacle dont il a le secret. À Cupertino en Californie, des centaines de journalistes étaient rassemblés pour cette grand-messe, alors que la presse européenne était réunie à Londres pour suivre une retransmission par satellite. Le Point.fr était présent dans la capitale britannique, et a pu tester les produits immédiatement après la conférence.


Steve Jobs s'est d'abord félicité de l'ouverture de nouveaux Apple Store, et en premier lieu de celui de l'Opéra à Paris, qui a nécessité dix-huit mois de travaux. Puis il a abordé les choses sérieuses. L'ensemble des baladeurs iPod, dont 275 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde, ont été revus et améliorés.

Le Shuffle, le plus petit, est encore amaigri. Il retrouve les boutons qu'il avait perdus dans sa version 3, pour le plus grand bonheur des fans de la Pomme, qui l'avaient réclamé. Son grand frère, l'iPod Nano, est de l'avis général le plus réussi.

Carré et non plus rectangulaire, il se résume désormais à un petit écran multitouch extrêmement agréable à manipuler. L'iPod Touch, le plus vendu, garde son ancien design mais devient lui aussi plus fin, acquiert l'écran Retina de haute qualité et gagne en fonctionnalités.

Le nouveau système d'exploitation iOS 4.1, annoncé dans la foulée par l'emblématique patron d'Apple, ouvre de nouvelles perspectives pour les iPod Touch, qui peuvent par exemple communiquer en visionconférence grâce à une caméra frontale et le service FaceTime. L'iPod Touch profite aussi du processeur A4, le même que l'iPhone 4, afin d'améliorer ses performances.

Selon Steve Jobs, l'iPod Touch est devenu la console de jeu portable la plus répandue au monde, devant Sony et Nintendo réunis : il était donc important de le doter d'un nouveau processeur.

iTunes 10 et Apple TV

Le service iTunes, magasin en ligne de musique et de vidéos, n'a pas échappé au lifting général. La nouvelle version 10 a été lancée, et est dotée d'un nouveau logo, sans CD. "Il était temps d'enlever le CD", a ironisé Steve Jobs, en référence à l'explosion du marché de la musique numérique.

La principale nouveauté n'est cependant pas là : c'est plutôt le service Ping, une sorte de réseau social "mêlant Facebook et Twitter sans leur ressembler", destiné à favoriser la "découverte" de musique via un réseau de contacts. Un élément qui pourrait perturber l'équilibre actuel, qui veut que les morceaux promus par les maisons de disques soient ceux qui se vendent le mieux...

Tous se demandaient si Steve Jobs ressusciterait l'Apple TV, un produit déjà lancé dans le passé mais qui avait fait un flop. Eh bien oui, le gourou a osé : l'Apple TV est à nouveau une réalité. Beaucoup plus petite que la précédente, cette boîte à brancher sur son téléviseur permet de louer des films et des séries, le tout en HD et à des prix défiant la concurrence.

Steve Jobs joue gros, car il revient sur un marché qui l'a déjà refoulé dans le passé : certains parlent déjà d'acharnement, d'autres pensent que le moment est désormais bien choisi. Enfin, Steve Jobs a annoncé une autre mise à jour d'iOS, la version 4.2, destinée aux iPads et qui sera disponible en novembre.

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