Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

01 septembre 2010

Gmail : Priority Inbox, un algorithme pour classer les mails par importance

En classant les messages de la boîte de réception en fonction de leur niveau d'importance, Google estime pouvoir faire gagner du temps aux utilisateurs et favoriser des gains de productivité pour l'entreprise.


Google a étoffé l'outil de messagerie de sa suite en ligne Google Apps via l'intégration d'une fonctionnalité baptisée Priority Inbox. Pour le moment en bêta, la fonction consiste à appliquer un filtre sur les messages entrants et à leur attribuer un niveau de priorité. Une organisation des emails suivant une importance personnalisable


Google précise que l'algorithme de classement dispose d'un mode d'apprentissage, ce qui permet ainsi à l'utilisateur d'ajuster le niveau de priorité des messages. Pour l'éditeur du service en ligne, Priority Inbox est une réponse à la surcharge d'information.


« Chaque personne envoie et reçoit en moyenne 150 messages par jour, un vrai déluge de courriers électroniques d'importance variable : mises à jour concernant les projets clé émanant de collègues, demandes de supérieurs, rappels de rendez-vous et courrier automatisé souvent bien moins importants. Avec une telle masse d'informations, déterminer ce qui doit être lu et ce qui doit recevoir une réponse demande beaucoup de temps » écrit Google dans un communiqué.

Pour accélérer le traitement des messages, ceux-ci sont donc classés dans la boîte de réception, avec les emails au degré d'importance le plus élevé affichés en tête (sur la partie haute) et associés à un icône spécifique.


La boîte de réception est ainsi organisée en trois zones, correspondant à trois catégories de courriels : « important et non lu », « Favorisé » [Ndlr : Starred en anglais) et « Tout le reste ». Cette fonctionnalité n'a en soit rien de révolutionnaire et consiste simplement à appliquer des filtres (en fonction de différents critères, comme par exemple le nom de l'expéditeur).

Google préfère se focaliser sur le gain généré par une telle organisation automatisée de la messagerie. Il évalue à 6% l'économie de temps obtenue dans le traitement des courriels grâce à Priority Inbox (ce qui représenterait une semaine de gain pour un salarié consacrant chaque semaine 13 heures à sa messagerie).


Priority Inbox sera accessible pour les utilisateurs de Google Apps, depuis le menu « Paramètres », au cours de la semaine prochaine.

www.zdnet.fr