Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

31 août 2010

VOD : Youtube prêt à proposer la location de films ?


Google serait en pourparlers avec des studios de cinéma pour proposer la location de films sur Youtube, en même temps que la sortie DVD. Le service ouvrirait à la fin de l'année.



Après les classiques gratuits, les nouveautés payantes. Selon le Financial Times, Google discuterait avec « les plus grands studios hollywoodiens » autour d'un service de location de films sur Youtube.

Selon le journal, les sociétés seraient en pourparlers depuis plusieurs mois. Les négociations se seraient accélérées ces dernières semaines à cause de l'intensification annoncée de la concurrence dans la distribution de films en ligne, notamment le nouvel Apple TV.

Cinq dollars pour les nouveautés

Google tablerait sur un lancement mondial à la fin de l'année. Le service de VoD serait d'abord déployé aux Etats-Unis avant un lancement mondial. Les nouveautés y seraient accessibles lors de leur lancement en DVD et leur mise à disposition sur iTunes et Amazon.com au prix de cinq dollars.

La perspective d'un service de location de films sur Youtube n'est pas nouvelle. Les premières rumeurs datent de septembre 2009, où étaient évoquées des négociations avec LionsGate, MGM, Sony et Warner Bros, une version mobile et un prix par visionnage de 3,99 dollars.

Google le testerait d'ailleurs depuis janvier. Une page dédiée était même furtivement apparue en avril, avant d'être retirée.

Presqu'en guise de démonstration, Youtube a lancé la semaine dernière un répertoire « Movies ». Une collection de 400 films visionnables gratuitement, allant de Bollywood à George A. Romero en passant par Jacky Chan est disponible. De la bonne grosse série B pour les amateurs du genre. Pour les autres...

Un tel service permettrait à Youtube d'étoffer ses sources de revenus qui sont pour le moment dépendantes à 100% de la publicité.

hightech.nouvelobs.com