Facebook attaque Teachbook pour l'usage du mot « book »
Juridique - Encore en phase de développement, Teachbook est un réseau social destiné aux enseignants. Facebook craint que le mot "book" ne devienne un terme générique assimilé aux réseaux sociaux.
Facebook défend son nom de marque et plus particulièrement le terme « book » ; le site de réseautage a décidé d'attaquer en justice Teachbook. Il reproche à ce futur réseau social dédié aux enseignants de se servir du suffixe « book » pour profiter de la popularité de Facebook en créant un rapprochement dans l'esprit des utilisateurs.
Les avocats de Facebook avancent qu'octroyer à Teachbook la possibilité d'utiliser ce suffixe ferait perdre à la marque son avantage distinctif. Cela créerait également une jurisprudence grâce à laquelle le mot « book » pourrait devenir un terme générique pour évoquer une communauté en ligne ou des services de réseautage.
Pas de compromis possible
Teachbook a assuré qu'il ne cherchait pas à tirer profit de la popularité de Facebook. « Nous ne savions pas que Facebook possédait l'Internet et le mot "book" » a déclaré son porte-parole.
En savoir plus sur Facebook dans l'Annuaire IT
Le projet Teachbook a vu le jour l'année dernière. Facebook a alors immédiatement contesté son nom. Teachbook pensait pouvoir trouver un compromis jusqu'à ce que tombe la plainte. Ses dirigeants ont décidé de ne pas céder et de se battre. Le site ne sera opérationnel qu'à partir de l'année prochaine ; il fournira des outils de communication aux enseignants en leur permettant d'être en contact avec les étudiants et les parents et de diffuser des cours. (Eureka Presse)
www.zdnet.fr
<< Home