Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

11 octobre 2010

Brahima Sanou à la tête du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT


Le Burkinabè Brahima Sanou a été élu directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'UIT.


C'est l'une des directions les plus importantes de l’institution, qui a notamment en charge la coopération avec les pays en développement. Avant cette élection, Brahima Sanou représentait l'UIT auprès de l'Union africaine en Ethiopie.


Ingénieur des télécommunications de formation et titulaire d'un diplôme postuniversitaire du Centre d'études financières, économiques et bancaires de Paris, Brahima Sanou a acquis 30 années d'expérience dans le secteur des télécommunications/ TIC, dont 12 ans en tant que fonctionnaire de l'UIT.


Il a aussi une solide expérience internationale, pour avoir été membre du Conseil de l'UIT pendant une dizaine d'années et pour avoir représenté un groupe de 15 pays africains au Conseil des Gouverneurs d'INTELSAT dans les années 90. Au Burkina Faso, son pays d'origine, M. Sanou a exercé de hautes fonctions dans le secteur des télécommunications.


Principale institution des Nations Unies chargée des questions relatives aux technologies de l'information et de la communication, l'UIT est l'instance mondiale où pouvoirs publics et secteur privé se rencontrent pour développer les réseaux et les services.


Depuis 145 ans, elle coordonne l'utilisation en partage du spectre des fréquences radioélectriques au niveau mondial, encourage la coopération internationale en attribuant des orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des télécommunications dans les pays en développement, définit des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers et relève des défis mondiaux actuels, que sont la lutte contre les conséquences des catastrophes naturelles et du changement climatique et le renforcement de la cybersécurité.


www.fasozine.net