La 3G relance la polémique entre Orange Tunisie et Tunisie Telecom
Les polémiques se suivent et ne se ressemblent pas entre les opérateurs téléphoniques tunisiens et c’est tant mieux pour le consommateur.
La dernière en date a été « lancée » par Business News lorsque nous avons annoncé le lancement par Tunisie Telecom de la téléphonie de troisième génération le 7 novembre prochain et la commercialisation le 2 janvier 2011.
Le journal en ligne Tekiano, qui a gentiment repris notre article, a cependant reçu une précision de la part de Julien Lafrance, Broadband Product Manager chez Orange Tunisie.
Dans cette réaction, M. Lafrance précise qu’il est «formellement interdit à n’importe quel opérateur tunisien de lancer la 3G avant la fin de l’exclusivité d’Orange. Ca ne sera certainement pas le 2 janvier 2011 que TT pourra vendre sa 3G».
Vrai ou faux ? Interdit ou non ? Pour le savoir, il suffit de consulter la documentation officielle en la matière du ministère des Technologies de la communication, publiée en novembre 2008 et reprise dans nos colonnes.
Selon ce mémorandum d’information délivré aux opérateurs lors de l’attribution de la licence de 3ème opérateur, il est clairement stipulé « que l’attribution de licences 3G à d’autres opérateurs interviendra dans une période d’une année environ après l’attribution de la Licence de manière à engager les conditions favorables à l’itinérance et l’utilisation optimale et commune de l’infrastructure relative aux télécommunications fixes et mobiles. »
Le législateur ajoutera, à propos du fixe, qu’il n’en attribuera aucune avant au moins le 1er janvier 2013.
La question qui se pose est cette période d’un an. Quand commence-t-elle à courir ? En juin 2009 lorsqu’Orange a été déclaré adjudicataire provisoire de la licence ou en août 2009 lorsque le ministère a inscrit l’attribution de cette licence dans le JORT ?
Quoiqu’il en soit, Tunisie Telecom peut démarrer la commercialisation de ses lignes 3G quand elle le souhaite, puisque l’exclusivité d’Orange à propos de la 3G n’a plus lieu d’être.
NDLR : Après la publication de cet article, nous avons été contactés par M. Julien Lafrance qui précise que ses propos à Tekiano n'ont évoqué que la question liée à la disponibilité du matériel nécessaire et jamais sur la licence. L'article de Tekiano a d'ailleurs été modifié à la suite de cette mise au point. Dont acte.
www.businessnews.com.tn
<< Home