Conférence de l’Union africaine des Télécommunications (UAT) : Le Sénégal propose une position commune de l’UA
La troisième session ordinaire de la Conférence des plénipotentiaires de l’Union Africaine (Ua) des Télécommunications (Uat) s’est tenue, à Brazzaville (Congo) les 24 et 25 Septembre 2010.
Intervenant au cours de la conférence, le ministre Moustapha Guirassy a fait un exposé sur les efforts de notre pays « tendant à rendre l’environnement plus propice aux investissements dans les domaines des Télécommunications/Tic afin de permettre l’accès non discriminatoire des populations aux services des Télécommunications/Tic ».
Il a aussi lancé un vibrant appel autour d’une « union sacrée » de tous les pays africains afin que d’une part, les propositions communes africaines retenues lors de cette conférence puissent être adoptées par la conférence des plénipotentiaires de l’Uit (Union Internationale des Télécommunications) prévue en octobre 2010 à Guadalajara, au Mexique.
Le Sénégal a aussi suggéré, d’autre part, que les candidats africains aux différents postes en jeu dans les instances de direction de l’Uit puissent être bien élus.
A l’issue des travaux, d’importantes résolutions et recommandations ont été prises, notamment l’adoption par tous les pays africains des propositions communes qu’il faudra porter à la Plénipotentiaire de Guadalajara, au nom de l’Afrique, conformément au vœu exprimé par le ministre du Sénégal, le soutien à l’Organisation Internationale des Télécommunications par Satellite (Itso).
La conférence a également adopté la déclaration de Brazzaville synthétisant l’ensemble des engagements des pays africains en faveur d’un développement soutenu des Télécommunications/TIC dans notre continent.
Par ailleurs, la conférence a renouvelé les membres du conseil d’administration de l’Uat et notre pays a été réélu membre du conseil pour la période 2010-2014.
Mbaye Sarr Diakhaté
Source : Le soleil, 1er octobre 2010
<< Home