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01 octobre 2010

Free lance 4 chaînes et 2 services de VOD en 3D sur ADSL et fibre



Technologie - Le FAI estime être le premier à lancer de véritables chaînes en trois dimensions. Numericable a inauguré au début du mois de septembre sa chaîne pilote.


La 3D débarque chez Free. L'opérateur annonce que ses clients équipés d'une freebox de dernière génération et d'une TV compatible pourront accéder à 4 chaînes et deux services de VOD proposant des programmes en trois dimensions.


Deux chaînes 3D sont incluses dans le bouquet Basic, donc gratuites. Il s'agit de NRJ12 3D qui est accessible dès aujourd'hui et sera suivie à partir du mois d'octobre par WildearthTV 3D (documentaires), puis Brava 3D. La chaîne Penthouse 3D (contenus érotiques payants) ouvrira en 2011. Les services 3D à la demande de FHV et Marc Dorcel (films X) ouvriront d'ici la fin de l'année.


Encore peu d'attente

Contrairement à Numericable qui affirme que seule la fibre optique peut transporter la 3D, Free souligne que ces contenus seront également disponibles pour les clients ADSL. Reste qu'il ne faudra pas habiter loin du répartiteur pour disposer d'un débit suffisant. En effet, un flux en 3D nécessite une bande passante de 15 Mbit/s, l'équivalent de deux chaînes en HD.


Rappelons que Numericable est également sur le coup avec une chaîne pilote lancée au début du mois de septembre. Mais le câblo-opérateur entend aller plus loin avec une plate-forme de VOD en 3D-HD sera lancée avec Cisco et Nagravision. Sport et cinéma devraient être au coeur de cette offre.


La 3D va-elle devenir un produit d'appel pour les FAI ? Rien n'est moins sûr. Le catalogue de programmes est encore famélique et les chaînes proposées par Free sont encore très ciblées...


D'ailleurs, les consommateurs ne se précipitent pas sur les TV compatibles. Selon iSuppli, il devrait s'écouler en 2010 seulement 4,2 millions de ces appareils dans le monde, une goutte d'eau dans le marché global.


"Malgré les campagnes marketing des fabricants, et l'intérêt des consommateurs pour la 3D, le marché des téléviseurs 3D en 2010 se limitera à une cible de consommateurs pionniers", souligne Riddhi Patel, d'iSuppli.


En France, GFK a revu ses prévisions à la baisse et table sur 120 000 pièces écoulées, contre 250 000 dans sa précédente estimation.


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