Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

30 septembre 2010

Facebook lance sa fonction de géolocalisation en Europe


Le réseau social Facebook a déployé, jeudi 30 septembre, sa fonctionnalité de géolocalisation, baptisée Facebook Places, en France et dans le reste de l'Europe, un mois après le lancement de l'outil aux Etats-Unis.


Les utilisateurs de la version mobile de Facebook peuvent ainsi signaler à leurs "amis" l'endroit où ils se trouvent ; en retour, Facebook peut leur montrer quels contacts sont situés à proximité.



Ce type de service n'est pas vraiment nouveau : il est déjà à la base d'un autre réseau social, Foursquare, qui a connu un développement important ces derniers mois. Ces services se basent sur la fonction GPS des téléphones mobiles.


Très critiqué ces derniers mois sur sa gestion de la vie privée, Facebook a pris un certain nombre de précautions pour éviter que des informations sur la localisation de ses utilisateurs ne soient trop facilement accessibles.


Le service n'est pas activé automatiquement, et seuls les "amis" ont accès, par défaut, aux informations de géolocalisation. Ces paramètres peuvent être modifiés dans le menu "paramètres de confidentialité", à la ligne "lieux dans lesquels j'indique me trouver".


www.lemonde.fr