Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

29 septembre 2010

La publicité sur iPad et iPhone semble plus efficace que sur les autres terminaux




Analyse - Selon une étude de Nielsen, les utilisateurs des produits à la pomme, notamment l'iPad, sont plus réceptifs aux messages publicitaires.


Nielsen s'est livré à un sondage sur un échantillon de 5 000 Américains possédant soit un iPhone, un iPod touch, une console Sony PSP, un netbook Acer Aspire One, un Kindle ou un iPad (400 personnes sondées). Il en ressort que ce sont majoritairement des hommes, sauf dans le cas du netbook Acer où la proportion homme/femme est respectée.


Si l'on se penche sur les cas de l'iPad et du Kindle, l'étude révèle que la tablette Apple rassemble plus d'hommes (65%) que le Kindle (52%). Les utilisateurs d'iPad sont aussi plus jeunes, 63% d'entre eux ayant moins de 35 ans.


Succès des pubs interactives

La proportion s'inverse pour le Kindle avec 55% des usagers ayant 35 ans ou plus. La répartition homme/femme est également plus équilibrée (52/48%). Nielsen note enfin que 44% des possesseurs de Kindle gagnent plus de 80 000 dollars par an (39% pour l'iPad) et que 27% ont des diplômes d'études supérieures type master ou doctorat.


Le sondage s'est ensuite attelé à connaître les préférences des utilisateurs en matière de publicité. Les résultats tendraient à prouver qu'Apple a vu juste avec ses publicités iAd.


Les possesseurs de la tablette Apple semblent en effet plus réceptifs aux messages publicitaires qu'ils croisent. 39% qualifient les réclames qu'ils voient sur leur tablette de « nouvelles et intéressantes » (contre 19% pour les possesseurs d'autres terminaux), 46% apprécient les publicités interactives, 49% sont susceptibles de consulter une annonce comportant une vidéo et 45% si elle contient des fonctions multimédia.


Les propriétaires d'iPad sont aussi plus nombreux à avoir acheté un produit après avoir vu une publicité sur la tablette. Petit bémol, ils ne sont que 8% à avoir effectué leur achat directement depuis l'iPad. 36% l'ont fait depuis un ordinateur, 24% sont allés en magasin et 12% ont acheté par téléphone.


www.businessmobile.fr