Union africaine des Télécommunications : Un Nigérien élu Secrétaire général
Le Nigérien Abdoulkarim Soumaila a été élu Secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications (UAT), vendredi à Brazzaville, au Congo, à l’issue de la réunion des ministres des pays membres de cette institution.
Ingénieur des télécommunications, Abdoulkarim Soumaila était jusqu’à son élection, directeur des Nouvelles technologies de l’information au ministère nigérien de la Communication, des NTIC et de la culture.
Il a été élu après trois tours de vote, face à trois candidats - nigérian, soudanais et mauritanien - pour diriger l’UAT au cours des quatre prochaines années, son mandat étant renouvelable une fois.
L’UAT, rappelle-t-on, a été créée en 1977 comme institution spécialisée de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) dans le domaine des télécommunications, en vue d’encourager le développement des infrastructures et services des technologies de l’information et de la communication.
Pendant presque 31 ans, l’UAT a coordonné les positions régionales dans les forums régionaux traitant de la normalisation, des radiocommunications et du développement des NTIC.
La plus grande réalisation de l’UAT est sans aucun doute, son rôle clé dans la coordination des besoins de développement des TIC en Afrique pour faire face aux normes mondiales.
Grâce à l’avènement de l’Internet, de la téléphonie mobile sans fil et de la convergence des réseaux, la connexion du continent au reste du monde connaît aujourd’hui un développement satisfaisant.
(Source : Pana,)
<< Home