Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

22 septembre 2010

La Commission européenne veut l'internet rapide pour tous les Européens


La commissaire européenne en charge des télécommunications, Neelie Kroes, a présenté lundi la manière dont elle compte s'y prendre pour que tout Européen dispose, dès 2013, d'un accès au haut débit; et dès 2020, au haut débit rapide ou super-rapide.


Elle a à cet effet élaboré une série de recommandations pour les régulateurs nationaux lorsque ceux-ci devront se prononcer sur l'accès de nouveaux opérateurs au réseau de fibre optique.


Mme Kroes prône une solution médiane garantissant les intérêts des géants des télécoms qui investiront dans ces réseaux ultra-rapides, et le besoin d'une concurrence accrue.


"Nous ne pouvons prendre le risque de voir ce processus fondamental conduire à une remonopolisation", insiste-t-elle. Le déploiement du haut débit en Europe nécessitera quelque 200 milliards d'euros d'argent public et privé. Elle attend des Etats membres qu'ils élaborent des plans opérationnels pour renforcer la confiance des investisseurs potentiels.


Neelie Kroes avance enfin une série de propositions afin de libérer suffisamment de spectre hertzien d'ici 2013 pour le haut débit sans fil. L'Europe est aujourd'hui le plus grand utilisateur de haut débit (24,8% dans l'UE et 29,1% en Belgique), mais les réseaux sont actuellement en phase de modernisation.


Seule une famille européenne sur 100 a ainsi accès à un réseau en fibre optique, contre 12 à 15 pc au Japon ou en Corée du Sud. Pour la commissaire, la finalisation de ce réseau à haut débit rapide sera cruciale pour l'économie européenne. "Un million d'emplois dépendent du succès de ce projet", selon elle.


Source: Belga