Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

05 octobre 2010

Twitter prend une nouvelle direction


Le co-fondateur de Twitter, Evan Williams, ne sera plus directeur général de la compagnie...


Evan Williams va se consacrer à la «stratégie». Dick Costolo, jusqu'ici chef des opérations, dirigera désormais la compagnie. Ce changement est plus qu'un simple jeu de chaises musicales.


Evan Williams souligne, sur le blog officiel de Twitter, que la promotion de Dick Costolo fait partie d'une seconde phase dans le développement de Twitter, phase où le site de micro-blogging s'apprête à passer de start-up à société pouvant générer beaucoup d'argent, et entrer, à terme, en Bourse.


«Aujourd'hui 300 personnes travaillent chez Twitter, contre une vingtaine quand j'ai pris le poste de directeur général il y a deux ans», a souligné le co-fondateur. A cette époque, les gens créaient environ 1,25 million de messages par jour - contre 90 millions aujourd'hui. Et durant le même laps de temps, nous sommes passés de 3 millions d'utilisateurs inscrits à plus de 160 millions aujourd'hui.»


Créateur vs gestionnaire

Cette croissance pose évidemment des défis de gestion. C'est pourquoi Evan Williams a demandé à Dick Costolo de devenir le directeur général. Ce dernier, entré au conseil d'administration en 2009, est l'ancien directeur de Feedburner, compagnie rachetée par Google.


Il a ensuite travaillé chez Twitter, avant d'y investir cinq millions de dollars - et d'entrer ainsi au conseil d'administration.


Son profil de gestionnaire, face à celui de créateur d'Evan Williams, atteste de la mise en marche de la phase de monétisation du site de micro-blogging. Williams retourne à la stratégie: «Construire des choses est ma passion, et je n'ai jamais été plus enthousiaste et optimiste qu'avec ce que nous avons à construire», a-t-il souligné.


www.20minutes.fr