Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

05 octobre 2010

Afrique : seuls 10,9 % de la population connectés à Internet


Seuls 10 % des Africains sont connectés à Internet contre 31 % dans le reste du monde, a indiqué lundi à Dakar, le chef du département télécommunications et informations studies de Michigan State University, Charles Standfield.


S’exprimant lors de la leçon inaugurale de la rentrée universitaire 2010-2011 de l’Université libre de Dakar, M. Standfield ajoute que ‘’moins d’un dixième de la population africaine a accès à l’internet haut débit’’.


Tout en déplorant cette fracture numérique, il a indiqué qu’il y a de bonnes raisons d’être optimiste. Professeur titulaire de chaire à l’Université de Michigan, il a souligné les connexions augmentent quatre fois plus vite au Sénégal et en Afrique que dans le reste du monde même s’il existe de grandes variationq à l’intérieur du continent.


‘’Les souscriptions au téléphone mobile augmentent également beaucoup plus vite en Afrique que dans le reste du monde.


L’Afrique a supplanté le téléphone fixe par le téléphone mobile’’, a-t-il relevé, tout en estimant que cela peut constituer un handicap au développement de l’internet haut débit sur le continent.


‘’40% de la population africaine à un téléphone mobile. Le raz de marée de l’internet est en train d’arriver en Afrique par le biais du câble optique sous-marin’’, a ajouté l’universitaire américain.


Il a rappelé à l’intetion des étudiants de l’ULD que le domaine des Technologie de l’information et de la communication(TIC) est défini par des innovations continues qui ont des conséquences sur les structures des marchés et la nature des services offerts.


‘’Le coût de fourniture des services, qui a été réduit drastiquement, a permis aux technologies de l’information et de la télécommunication de devenir un produit de masse’’, a-t-il poursuivi, précisant que ‘’les capacités des fibres ont augmenté 200 fois au cours des dix dernières années’’.


‘’Les gouvernements, a-t-il souligné ont libéralisé les marchés de service de télécommunications ; les investisseurs sont entrés dans ce créneau et ont rendu ainsi les TIC plus accessibles aux populations.’’


L’universitaire américain a relevé que le développement des TIC a permis aux opérateurs d’offrir des services groupés (télévision, internet, téléphone fixe) et des services prépayés.


A l’échelle mondiale, ‘’4,7 milliards de personnes utilisent le téléphone mobile’’ et ’’2 milliards sont connectés à internet’’, a-t-il indiqué, soulignant que ’’la connexion aux TIC changent nos vies’’.


La leçon inaugurale de la rentrée universitaire 2010-2011 de l’Université libre de Dakar a pour thème : ’’Le rôle des technologies de linformation et des télécommunications sur le développement social et économique’’.


Source : APS, 4 octobre 2010