SFR et Orange renoncent à la hausse de la TVA pour les mobiles
Les deux opérateurs ont décidé ne pas répercuter la hausse de la TVA sur leurs abonnements mobiles. Ils rejoignent ainsi la stratégie de Bouygues Telecom.
SFR et Orange font volte-face. Les deux opérateurs ont finalement décidé de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur leurs abonnements à la téléphonie mobile.
Pourtant ils avaient tout fait dans les règles. SFR avait annoncé des augmentations pouvant atteindre 4 euros à compter du 1er février et Orange de l’ordre de 3 euros à cette même date. Ils en avaient informé leurs abonnés au moins un mois à l’avance, comme le veut le code de la consommation.
Pour expliquer ce changement soudain de stratégie, SFR explique dans un communiqué envoyé cet après-midi, avoir écouté « les clients mobile qui ont exprimé leur incompréhension face à la complexité générée par le changement de la TVA ». Ses efforts pour rendre l’information claire à ses abonnés ont été limités. Les multiples paragraphes consacrés à la TVA, que l’opérateur a ajoutés dans son assistance en ligne, tendent surtout à faire croire aux clients qu’il n’ont pas droit à la résiliation sans frais.
Orange suit le mouvement général
Orange, certes moins visé par les critiques, n’a eu d’autre choix que de lui emboiter le pas un peu plus tard dans l’après-midi. Un porte-parole a annoncé qu’il ne répercuterait pas la hausse afin de ne pas pénaliser ses 3,5 millions de clients.
Cette nouvelle risque de provoquer des inquiétudes auprès des client ayant déjà fait leur demande de résiliation. Les abonnés SFR peuvent se rassurer : leur opérateur a décidé de donner suite aux demandes formulées avant cette annonce. Orange n’a pas indiqué sa stratégie en la matière.
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