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05 octobre 2006


Le mobile devient moins rentable, Vivendi revient dans le fixe

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28392702@7-46,0.html

SFR a annoncé, mardi 3 octobre, le rachat des activités Internet et fixe de Tele2 France pour 350 millions d'euros. Au mois d'août, l'opérateur de téléphonie mobile, filiale de Vivendi, s'était renforcé dans le capital de Neuf Cegetel à hauteur de 40,67 %. Tandis qu'il avait vendu, en mai 2005, sa filiale Cegetel à Neuf Telecom (groupe Louis Dreyfus), pour se concentrer exclusivement sur la téléphonie mobile, le groupe Vivendi a-t-il changé de stratégie ?
"Nous sommes toujours centrés sur le téléphone mobile, martèle Frank Esser, le patron de SFR. Il demeure le pivot de notre stratégie. Le téléphone mobile doit être le téléphone principal de nos abonnés. Pour les autres opérateurs, le point d'ancrage, c'est le boîtier (qui sert à faire converger fixe, mobile, télévision et Internet). Pour nous, c'est un service complémentaire." En 2005, SFR a réalisé un chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros, à comparer aux 9,7 milliards réalisés dans le mobile par Orange.
A l’heure de la convergence. Pour appuyer sa stratégie, SFR a annoncé, mercredi 4 octobre, le lancement d'une offre de communications illimitées vers les numéros fixes pour tous les appels passés à domicile et à proximité. Un système de géolocalisation via les antennes permet de situer les appels. Cette option, facturée 15 euros par mois en plus du forfait, est d'abord lancée dans les Bouches-du-Rhône et la Haute-Garonne, et sera étendue à toute la France en 2007.
Mais si le téléphone mobile reste le pivot de sa stratégie, SFR s'est rendu compte qu'à l'heure de la convergence il devait proposer d'autres produits à ses clients. L'opérateur a certes constaté une augmentation de 15 % du nombre des minutes de télécommunications (319 minutes par mois) mais dans le même temps une baisse de 10 % des prix à la minute, d'où une contraction de ses marges. Grâce au rachat de Tele2 France, SFR va pouvoir offrir à ses clients une option ADSL début 2007. L'opérateur acquiert immédiatement une base d'abonnés de près de 300 000 clients dans l'ADSL (soit une part de marché de 3 %) et de 3 millions de clients au téléphone fixe.
"La stratégie de Vivendi a consisté à sortir du fixe pour mieux y revenir. Aujourd'hui, avec Neuf Cegetel et Tele2 France, le groupe s'affirme comme le véritable challenger de France Télécom", estime Vincent Poulbère, analyste du cabinet Ovum. La prochaine étape sera-t-elle le rachat de Neuf Cegetel ? Certains analystes y croient. Cela permettrait en effet de constituer un véritable groupe intégré. Pour l'instant, M. Esser affirme que ce n'est "ni l'objectif, ni la stratégie de SFR de posséder le réseau fixe de Neuf Cegetel". M. Esser rappelle que SFR représente déjà 10 % du chiffre d'affaires de Neuf Cegetel et bien plus encore avec Tele2 France. Les deux utilisent en effet ce réseau. En attendant, SFR et Neuf vont développer chacun leur stratégie et se faire concurrence dans l'ADSL et le téléphone fixe.