Arrivée du Push-to-Talk au Maroc
Maroc Télécoms lance le SMS vocal plus connu sous le nom de « Push- to- Talk »
Maroc Télécom lance en exclusivité le Push-to-Talk sur le marché de la téléphonie mobile pendant que d’autres opérateurs se posent des question sur la valeur ajoutée de ce service !
En effet, bon nombre d’opérateurs ont programmé l’étude pour adopter le service de SMS vocal. Beaucoup d’entre eux hésitent à proposer ce service, parce que d’après eux, il porte un coup au marché des SMS, occupe le temps d'antenne des utilisateurs et exige un appareil capable de supporter ce service.
Face à la convergence irréversible de la triade texte, son et vidéo dans les tuyaux de la société de l’information, les opérateurs de télécommunication s’adaptent de plus en plus à cette nouvelle réalité télécommunicationnelle en proposant des offres de produits innovants aux abonnés des utilisateurs de la téléphonie mobile, le segment le plus dynamique du secteur des télécommunications.
Maroc Télécom lance en exclusivité le Push-to-Talk sur le marché de la téléphonie mobile pendant que d’autres opérateurs se posent des question sur la valeur ajoutée de ce service !
En effet, bon nombre d’opérateurs ont programmé l’étude pour adopter le service de SMS vocal. Beaucoup d’entre eux hésitent à proposer ce service, parce que d’après eux, il porte un coup au marché des SMS, occupe le temps d'antenne des utilisateurs et exige un appareil capable de supporter ce service.
Face à la convergence irréversible de la triade texte, son et vidéo dans les tuyaux de la société de l’information, les opérateurs de télécommunication s’adaptent de plus en plus à cette nouvelle réalité télécommunicationnelle en proposant des offres de produits innovants aux abonnés des utilisateurs de la téléphonie mobile, le segment le plus dynamique du secteur des télécommunications.
Maroc télécoms l’un des challenger les plus dynamique en Afrique offre à ses abonnés la possibilité d'utiliser les fonctions Push-to-Talk (PTT). Ce développement technologique va certainement modifier la manière dont ses neuf millions d'abonnés utilisent leurs téléphones mobiles.
Ce nouveau service présente un grand nombre de possibilités d'applications. Lancé aux Etats-Unis en 2003, le PTT fait appel à la même technologie que les messageries de l'Internet, mais utilise les réseaux GSM ou GPRS pour transmettre les signaux de données vocales sur les réseaux de données.
L'utilisateur sélectionne un ou plusieurs destinataires, puis appuie sur une touche de son appareil pour enregistrer un message vocal. Ce message est alors encodé et transmis en utilisant le protocole Internet IP sur le réseau à commutation par paquets de l'opérateur. Le PTT permet à un utilisateur d'envoyer un fichier audio à plusieurs personnes sur simple pression d'une touche. Le destinataire en est averti immédiatement par l'émission d'un signal sonore ou l'affichage d'un icône.
Ce service innovant a pour ambition de doper l’ARPU des abonnés mobiles tout en créant un effet club entre les abonnés du même opérateur. Avantage concurrentiel de taille pour l’opérateur de télécommunications, ce service va permettre aussi de réduire la fracture numérique qui touche les illettrés et les mals voyants à toute une population qui juste ici ne pouvait participer au sucés des SMS. Toutefois, la convivialité du PTT menace de phagocyter les recettes des SMS et de consommer les temps d'antenne des abonnés. Par conséquent, la plupart des opérateurs se sont montrés hésitants à lancer ce service à valeur ajoutée. L’autre contrainte majeure est relative au fait que le client doit nécessairement disposer d’un terminal supportant la technologie PTT.
En dépit de cela, le pack Mobitalk PTT de Maroc Télécom est le premier de son genre au Maghreb. Les abonnés qui possèdent déjà un appareil supportant le PTT peuvent souscrire un abonnement mensuel pour près de 35 dollars. Mais ils ne pourront utiliser Mobitalk qu'avec les personnes également abonnées à ce service. Le Maroc compte actuellement 13 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, qui se répartissent entre Maroc Télécom et Meditel. Le taux de pénétration du mobile dépasse désormais les 43 pour cent. Les téléphones prépayés représentent encore 95 pour cent du marché.
Ismaila BA
Juriste en droit des télécommunications
Stagiaire à la Direction de la Reglementation et des Affaires Juridiques de SONATEL
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