Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

26 septembre 2006

Orange Djinn : la réponse à Neuf


http://www.universfreebox.com/article1767.html

Djinn, ce nom vous dit peut-être quelque chose… Il s’agissait de la gamme de modems bas débit de feu Wanadoo, qui, sur la fin, est devenue le nom de la gamme Numeris (RNIS) du fournisseur d’accès. Le premier du nom etait apparu en 1993 suite à une collaboration entre Apple et France Télécom.Lors de l’arrivée de l’ADSL en 1997, France Télécom a décidé d’abandonner Djinn pour Numeris… et nous savons ce qu’est devenu cette technologie face à l’ADSL. Aujourd’hui, Orange reprend le flambeau du grand public, et décide de faire renaître Djinn.Nouvelle étape aujourd’hui avec la friteuse de neuf : l’EasyBox.
Si Neuf annonce aujourd’hui son produit, il semblerait qu’Orange ait murement réfléchi suite au lancement prématuré de sa LiveBox et retrouve une procédure de test digne de celle du Minitel (2 ans de tests, aucun problème à la sortie). Depuis février Orange teste donc chez des volontaires son offre de PC assisté.Il s’agit d’un mini ordinateur communiquant, livré sans clavier mais avec une webcam et un mini écran 5 pouces sans fil ! Ce mini terminal est doté en fait d’une carte mère Shuttle, du hardware adéquat et d’une interface Wifi.Si le PC de Neuf se veut assisté… il reste encore très typé PC. Ici, Orange fait tout via TV.Le but étant de partager avec ses contacts, famille, ou voisins (contacts gérés par le numéro de ligne de l’abonné), données, images, etc… La webcam justifie d’ailleurs cela, en permettant simplement aux utilisateurs de faire de la visio2 (incrustation PIP de flux, partage de TNT), intéractivité de services (jeux à deux ou quatre, téléphonie, messagerie, etc…).Dans cette optique de partage on peut supposer qu’Orange ait prévu d’automatiser des échange FTP ou P2P.Le Djinn est également dénué de clavier (il en faut tout de même un la première fois pour la configuration). Tout est assisté sur TV et la télécommande permet une navigation simple et le contrôle de l’ensemble des capacités du Djinn. Le micro peut servir à la visio comme à la téléphonie classique, mais également à des jeux, fonctions karaoké, etc…
Le Djinn est également muni d’un décodeur TNT, et d’un disque dur ce qui permet d’en faire un magnétoscope numérique (PVR). Ce disque dur permet également d’envoyer un message video après l’avoir enregistré mais aussi de recevoir ces messages beaucoup plus gourmands que des mails.L’écran, actuellement encore en développement, est doté d’un écran 5 pouces, sans fil et sur batterie. Il est logé dans un boitier souple anti-choc, qui contient aussi un haut parleur et un micro, afin de pouvoir user de la visio dans son bain Des touches sont également prévues pour relever des messages, permettre un décrochage des communications ou envoyer des invitations.On pose l’écran sur son socle pour le recharger :Il en impose mais contient aussi la batterie, l’interface sans fil, le haut parleur et un micro.SlingBOX ?Par partage de TNT on peut entendre le fait d’envoyer un flux chez un contact. Ce principe s’appelle SlingBox est déjà disponible chez des constructeurs. Ce service semble pour le moment restreint, mais à terme permettra de recevoir ses chaines de télévisions depuis n’importe où sous simple condition d’avoir un accès internet avec bande passante suffisante.Tout comme l’Easybox, Djinn est destiné aux personnes peu à l’aise avec l’outil informatique ou ne souhaitant pas s’encombrer.
Il peut également être une bonne solution pour initier les personnes plus agées qui ont raté l’étape informatique et Internet.Cependant certains plus aisés pourront se laisser tenter par ces nouveaux services. Le piège, à moins qu’Orange ne développe un programme sur PC/Mac afin de gérer ses intéractivités, est de renouveller le flop des boitiers Visio. En effet, le frein enorme dont souffre un tel système, est que pour en profiter il faut connaître quelqu’un qui dispose déjà de cet équipement (d’où la nécessité de pouvoir la faire communiquer avec un PC également muni de webcam, l’IM via jabber, etc..).Un autre frein qu’on pourrait trouver, c’est le caractère impersonnel du service. Lire sa messagerie, écouter ses messages, ou même faire de la visio devant tout le monde peut géner beaucoup de personne. L’écran a-t-il été prévu pour cela ?