Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

21 septembre 2006

Congo-Kinshasa : Téléphonie cellulaire, l'entreprise Congo Chine Télécom s'implante à Kananga

http://fr.allafrica.com/stories/200609190188.html

Après les compagnies de télécommunication cellulaire Celtel et Vodacom, c'est maintenant le tour de Congo Chine Télécom (CCT) de lancer ses activités à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental. Cette initiative bénéficie du soutien de la population ouest-kasaïenne, dans la mesure où la province est ainsi désenclavée sur le plan des télécommunications et tandis que les emplois sont créés.

La société Congo Chine Télécom « CCT » vient de procéder au lancement de ses activités à Kananga, chef-lieu de la province Kasaï Occidental. Lors de la cérémonie de lancement, le directeur administratif de CCT, Adolphe Kabuetele, a rappelé que son entreprise a vu le jour grâce au protocole d'accord signé le 22 juin 2000, entre la République démocratique du Congo et la firme privée chinoise Z.T.L, tandis que son exploitation commerciale remonte au 31 décembre 2001, dans la norme GSM-1800 mégahertz, avant de lui adjoindre la bande de 900 mégahertz.
Congo Chine Télécom, a poursuivi l'orateur, vise essentiellement à réduire le sous-développement en matière de télécommunications, soulignant que le lancement de ce réseau à Kananga inaugure la deuxième étape de la pénétration de cette société sur le marché du Grand Kasaï. Plus de quarante villes de la République démocratique du Congo seront connectées avant fin décembre 2006 au réseau CCT qui, selon la source, entend figurer parmi les premiers réseaux de communication cellulaire en Rd Congo d'ici à l'an 2008.
Pour sa part, le gouverneur de province Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba, a salué l'initiative de Cct, estimant que son avènement traduit l'expression selon laquelle « mieux vaut ajouter une case dans un village que d'en détruire ».
La population ouest-kasaïenne ne peut que se réjouir du lancement des activités de la société Congo Chine Télecom à Kananga. D'un côté, parce que qu'il va désenclaver, sur le plan de la télécommunication, la province du Kasaï Occidental et de l'autre parce qu'il va contribuer à la création d'emplois, lesquels vont, à coup sûr, améliorer les conditions de vie de la population de cette province.


INFORMATIONS
CONGO CHINE TÉLÉCOM est une S.A.R.L., fruit de la coopération SINO-CONGOLAISE, après le protocole d’accord du 22 juin 2000 signé entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la firme chinoise ZTE Corporation qui consacre la création de CCT s.a.r.l, les statuts ont été signés le 29 juin 2000.
Le 31 décembre 2001, CCT commence son exploitation commerciale dans la norme GSM 1800, ensuite bénéficiera des fréquences dans la bande de 900 Méga.
Fort de cette double bande, CCT fournit à ses clients les services de télécommunication variés à savoir : les appels internationaux, nationaux et locaux ainsi que la messagerie courte.
Au début de l’année 2005, CCT a connu un boum d’abonnés. A ce jour il en a plus de 150

PRODUITS ET SERVICES
CCT fournit sur le marché une gamme de produits variés et services de qualité universellement reconnus :
Produits terminaux : téléphones standards, verrouillés et fixes vendus au comptant ou à crédit.
Cartes prépayées : de diverses valeurs faciales : 2 USD, 5 USD, 10 USD, 20 USD et 50 USD.
Le meilleur Voix Over IP( VoIP).
VPN( Virtual Pivate Network) – SIM Diamant.
VPN ( Virtual Private Network) - SIM Platine.
Service « Cabines Publiques » défiant toute concurrence.

AMBITION
Fournir un service télécommunicationnel de qualité à ses abonnés.
Réaliser une couverture totale en R.D.C.
En 2006 : couvrir les chefs lieux de Provinces et les principales villes.
En 2008 : devenir un des premiers réseaux de télécommunications en R.D.C.

OPPORTUNITÉ D’INVESTISSEMENTS
Avec une population estimée à 58.000.000 d’habitants, la pénétration du marché de la téléphonie mobile n’est encore que de 3%.
Selon les prévisions Gartner, le nombre total d’abonnés de la R.D.C. atteindrait 8.57 millions en 2007, soit une croissance de plus de 100% pour les deux années à venir.
Notamment une croissance plus forte en dehors de la capitale Kinshasa.
Troisième opérateur sur le marché, CCT bénéficie des bandes de fréquence GSM 900 et GSM 1800, les bandes de fréquences de transmission ( 6G, 8G, 15G et 18G). Elle bénéficie également de la licence d’exploitation Internet et le VOIP.
ZTE Corporation, actionnaire majoritaire apporte une forte assistance technique à CCT.
La construction du réseau national étant en cours et pour ce faire, CCT a décidé de l’ouverture de son capital aux tiers investisseurs.

PLANIFICATION DU RÉSEAU
Au 31 décembre 2006, les villes ci-après seront couvertes:
KINSHASA, KASANGULU, TAMPA MADIMBA, INKISI, LUKULA, MBANZA—NGUNGU, KIWILU-NGOGO, KEPESE, MBANGU, MATADI, SANDA, KINZA VUETE, INGA, BOMA, MOUND, BANDUNDU, KIKWIT, MBUJI-MAYI, KANANGA, MWENEDITU, TSHIKAPA, LUBUMBASHI, LIKASI, KOLWEZI, KIPUSHI, KASOMBALISA, TUMBWE, LUAFI, KAMBOVE, KAKANDA, FUNGURUME, LUITA, MBANDAKA, KISANGANI, GOMA, BUKAVU, KINDU