Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

27 septembre 2006

Madagascar : Emtel lance le prépayé sans cartes



http://www.lexpress.mu/display_article.php?news_id=72943
Le système Epin, lancé hier par Shyam Roy, CEO d’Emtel, permet à l’utilisateur de se réapprovisionner directement, sans se déplacer. Il lui offre aussi l’avantage de pouvoir choisir un montant minimal de Rs 25.

EPin, nouveau service que propose Emtel, opérateur de téléphonie mobile, a été dévoilé hier, à l’hôtel Le Labourdonnais à 22 heures : le crédit du prépayé est épuisé, vous êtes habitué aux cartes. Pas de panique. Désormais, il est possible de réapprovisionner son compte électroniquement, aussi loin que l’on puisse être du revendeur. Grâce à EPin. Présentant le service, Shyam Roy, Chief Executive Officer d’Emtel, a mis l’accent sur les innovations de l’opérateur.

Le mode d’opération est simple. Le client se présente chez un des revendeurs de cartes prépayées Emtel. Il remet le montant au revendeur de même que son numéro. Ce dernier utilisera son téléphone mobile doté du système EPin pour envoyer le crédit sur le compte. Un sms qui confirmera le montant (déduisant la taxe sur la valeur ajoutée) disponible pour les appels et les sms. Grâce à ce nouveau système, a indiqué Shyam Roy, le client n’a pas à se soucier de carte à gratter et de code à insérer.
Pas de souci de stockage

Qui plus est, il n’aura pas la mauvaise surprise de tomber sur un code déjà utilisé par des petits malins. L’EPin permet également de se réapprovisionner indépendamment de l’heure. Le client pourra se mettre en contact avec le boutiquier pour que ce dernier crédite un montant décidé au préalable.
L’autre avantage du service EPin est la possibilité pour le client d’acheter du crédit selon ses moyens. “Le client, souvent, doit acheter une autre carte car le revendeur était en rupture de stock”, a rappelé Shyam Roy. A ce jour, l’utilisateur du prépayé d’Emtel avait droit à une valeur minimale deRs 50 (soit Rs 57,50, avec la tva). Avec l’EPin le client pourra acheter pour aussi peu que Rs 25 et aller jusqu’à un maximum de Rs 1 000, Tva incluse. A l’avenir, Emtel compte étendre ce service à l’ensemble de ses 5 000 revendeurs. Ces derniers, grâce au service EPin, n’auront plus à stocker les cartes.