Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

27 septembre 2006

TPSA (Telecom Pologne) condamné pour distorsion de concurrence télécoms fera appel


VARSOVIE (Reuters) - L'autorité polonaise de régulation des télécommunications a infligé à TPSA, premier opérateur du pays, une amende de 100 millions de zlotys (25,2 millions d'euros) pour entraves à la concurrence, décision contre laquelle le groupe entend faire appel. "L'amende a été imposée en raison d'irrégularités dans le lien entre les ventes d'accès internet et des services télécoms", a expliqué le régulateur dans un communiqué publié sur son site internet. En clair, l'UKE, l'autorité du secteur, reproche à TPSA - contrôlé par France Télécom - de tarder à mettre en oeuvre le dégroupage de l'accès internet des autres services de télécommunications.

De son côté, le responsable des relations avec le régulateur chez TPSA, Grazyna Piotrowska-Oliwa, a déclaré à la presse: "Nous pensons que cette amende est dommageable et c'est la raison pour laquelle nous entendons faire appel". L'UKE, qui a une nouvelle présidente depuis mai, a durci sa position vis-à-vis de TPSA. Outre une accélération du dégroupage, elle lui réclame une baisse de ses tarifs d'interconnexion.
TPSA a déjà ignoré plusieurs dates-limites fixées par l'autorité mais ses dirigeants ont averti récemment que les résultats financiers pourraient souffrir d'une éventuelle modification du cadre réglementaire. TPSA contrôlait encore fin 2005 environ 80% du marché polonais des appels locaux mais les analystes estiment que les opérateurs alternatifs, comme Netia ou la filiale locale du suédois Tele2 lui ont pris des parts de marché cette année. Rappelons enfin que la Pologne est le premier marché de télécommunications d'Europe de l'Est.