Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

27 septembre 2006

Guinée : téléphonie mobile, la Sotelgui continue de perdre du terrain face à Areeba

http://www.kababachir.com/defaultdetails.php?recordID=5237

Auteur: N’Zoolo correspondant Kabanews à Conakry
Le fossé se creuse davantage entre la Sotelgui et ses clients qui, sans aucun doute se rapprochent de plus en plus vers Areeba, l’opérateur de téléphonie mobile le plus crédible du moment. En ce mois de septembre, plusieurs évènements ont ponctué la vie du ministère des postes et télécommunications qui auront inévitablement des répercussions sur la téléphonie mobile dans notre pays.

En effet le ministre Jean Claude Sultan vient d’attribuer une nouvelle licence à une société israélienne du nom de Cell Com. Cette dernière envisage révolutionner le monde de la communication dans notre pays. Dans la foulée, la société Intercel a vu une grande part de son capital racheté par un homme d’affaire sénégalais. Aussitôt, une vaste campagne de séduction du grand publique a démarré avec le mois de septembre qui vise notamment la distribution gratuite de téléphones aux abonnés (dans la limite des stocks disponibles). Des kits ont été proposés entre 70 000 et 160 000 selon les possibilités du client. La qualité du réseau entre abonnés de Intercel est qualifiée de superbe par les utilisateurs.

De son côté la société Areeba continue de renforcer sa présence dans le pays. L’offensive lancée vers l’intérieur du pays est entré dans sa seconde phase et se poursuit irrémédiablement. Après les villes de N’Zérékoré, Macenta, ce fut au tour de Guéckédou de goûter au bonheur de « communiquer sans limite avec ceux qu’on aime », ce jeudi 21 septembre. Pendant ce temps, la Sotelgui essaie tant bien que mal de préserver un semblant de monopole sans succès. A vouloir suivre le rythme de l’extension, elle se casse la dent actuellement : son réseau est encombré et les utilisateurs en sont émoussés. « bienvenue au réseau Yagui » n’a pas encore cessé d’émettre là où les autres réseau comme Areeba sont qualifiés de réseau « un coup ».