Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

23 juillet 2007

Malitel va étendre son réseau GSM




La capacité du réseau GSM de Malitel, filiale de l’opérateur historique Sotelma (Société des Télécommunications du Mali), sera prochainement étendue à 760.000 lignes, contre 500.000 actuellement, a annoncé mercredi une source gouvernementale à Bamako.

Pour un investissement de 3,2 milliards de francs CFA, les travaux vont permettre à Malitel de poursuivre sa croissance, d’améliorer une couverture nationale jugée « insuffisante » et de couvrir le réseau intelligent ainsi que les centres de messagerie et la capacité radio. Un précédent projet d’extension avait, en décembre 2006, porté de 300.000 à 500.000 le nombre de lignes de Malitel et amélioré de 26 sites supplémentaires le nombre de ses stations terminales, alors passé de 114 à 140.
Selon les chiffres officiels, le taux de saturation du réseau GSM de Malitel se situait à 86 pour cent, en avril dernier, le nombre de ses abonnés ayant atteint à cette date, quelque 430.464 abonnés actifs. Malitel partage le marché malien de la téléphonie mobile avec Orange Mali filiale de l'opérateur historique sénégalais SONATEL.