Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

30 octobre 2007

États-Unis : Apple limite la vente de son iPhone à deux exemplaires par client


Apple impose certaines limites à la vente de son iPhone aux États-Unis. Elle est désormais limitée à deux exemplaires par personne, et seul le règlement par carte bancaire est accepté, rapporte l'AFP.
Pourquoi cette nouvelle politique commerciale ? Apple fait face à une vague d'achats d'iPhone sur le sol américain pour l'exportation,
notamment en France. Les téléphones y sont achetés dans les boutiques, puis revendus « désimlockés » (déverrouillés) dans d'autres pays. Or le modèle économique d'Apple est basé sur la distribution exclusive de son produit par des opérateurs qui, en échange, lui reversent une part de leurs recettes. À la firme à la pomme ensuite de garantir que cette exclusivité n'est pas mise à mal par des petits revendeurs.
Rappelons que, selon les chiffres d'Apple, sur les 1,4 million d'iPhone vendus depuis le lancement en juin outre-Atlantique, environ 250 000 ont été désimlockés pour fonctionner avec d'autres opérateurs que AT&T, qui en a l'exclusivité.
Pour l'instant, ces limitations ne concernent que les États-Unis. Impossible de savoir auprès d'Apple ou Orange si elles concerneront la France, seul pays où l'iPhone sera vendu désimlocké
dès le 29 novembre prochain. Le prix de l'appareil nu est encore inconnu, mais les analystes tablent sur environ 700 euros.