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18 avril 2009

ALGERIE : Trois pôles autonomes seront créés : Algérie Télécom se restructure, une sorte de séparation fonctionnelle


Dans un entretien accordé à l’APS, le président-directeur général du groupe Algérie Télécom (AT), Moussa Benhamadi, a annoncé que le conseil d’administration de l’entreprise doit statuer, d’ici la fin du mois, sur la mise en place d’un nouvel organigramme pour permettre à l’entreprise « d’atteindre d’autres performances ».

Basé sur une « organisation beaucoup plus opérationnelle » qui « s’appuie sur trois pôles autonomes », le nouvel organigramme vise à transformer l’opérateur historique en un « opérateur d’intégration de produits de service et également de fournisseur de services à valeur ajoutée », explique Benhamadi.

Selon lui, le premier pôle « prendra en charge l’aspect commercial et sera chapeauté par Jaweb service ». « Il devra regrouper toutes les prestations de service fournies à AT, au grand public et aux professionnels », a-t-il précisé. C’est « la seule activité commerciale (qui sera gérée) par AT ». Le deuxième pôle s’occupera, quant à lui, du « segment des technologies et réseaux », dont l’activité développement et maintenance des réseaux. Le 3ème pôle est en fait « une nouvelle structure chargée du soutien ».

Chaque pôle sera une « entité autonome » qui permettra à AT « de mettre en place une comptabilité analytique ». La mise en place d’une nouvelle organisation nécessitera la mise en place d’un plan formation pour le personnel de l’entreprise.

« Nous sommes en train de signer des conventions de partenariat avec des universités et des écoles algériennes qui vont nous assister dans la formation de nos cadres », a indiqué Benhamadi. Interrogé sur les nouvelles offres de la compagnie, le PDG d’AT a révélé un projet de la « télévision sur Internet » ainsi qu’un « système prépayé » pour l’ADSL. « Nous travaillons avec des partenaires des secteurs économique et financier (banques et assurances) pour arriver à leur développer un secteur spécifique », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de l’opération de recouvrement des créances, lancée en septembre 2008, Benhamadi affirme qu’elle « commence à donner ses fruits », et qu’à ce jour « 20% des créances » ont été récupérées. Il note également que l’explosion de la téléphonie mobile aux dépens du fixe a fait perdre « plus de 10 milliards de dinars durant les trois dernières années ».

Source : Le Quotidien d’Oran