Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

17 avril 2009

Début de la pose de câbles sous-marins reliant les Emirats Arabes Unis au Kenya


KENYA




La pose du système de câbles sous-marins de l’Afrique de l’Est (TEAMS) d’un coût évalué à 130 millions de dollars et qui devrait atteindre la ville côtière kenyane de Mombasa, a été lancée à partir de la ville émiratie de Fujairah, a annoncé jeudi Samuel Poghisio, le ministre kenyan de l’Information et des Communications.

M. Poghisio est déjà sur place aux Emirats Arabes Unis pour le lancement des travaux.

“Nous sommes venus ici pour le démarrage officiel de la pose des câbles en mer, après un voyage de 5.000 km entre Fujairah et Mombasa”, a-t-il indiqué dans un communiqué remis à la presse à Nairobi.

“Les travaux sont lancés et devraient durer deux mois. Il est probable qu’en mi-juin le bateau jette l’ancre à Mombasa pour y déposer les derniers câbles”, a-t-il indiqué.

Selon Nzioka Waita, un membre du conseil d’administration de TEAMS qui a accompagné le ministre, le travail à Fujairah porte sur la pose de l’extrémité du câble dans la conduite reliant la berge à la mer.

L’une des raisons de ce voyage du ministre à Fujairah est qu’il devait inspecter les câbles et les équipements d’excavation, avant que le bateau ne commence la pose des câbles en mer.

Selon M. Poghisi, lorsque TEAMS sera mis en marche, le Kenya disposera d’une plus grande bande passante, d’une connectivité à grande vitesse et de grandes capacités de communication, faisant de ce pays une plaque tournante des télécommunications dans la Région des Grand Lacs.

Source : APANEWS