Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

17 avril 2009

France Telecom : "Orascom attise le contentieux Mobinil"


EGYPTE - FRANCE




Le conflit entre France Telecom et l’opérateur égyptien Orascom Telecom rebondit une fois de plus. Hier, Orascom a annoncé qu’à la date prévue (le 9 avril 2009, reporté au 15), le groupe français ne lui avait pas payé le prix fixé par une sentence arbitrale internationale pour le rachat de ses parts dans Mobinil.

Pour mémoire, en mars, la Chambre de commerce internationale avait décidé qu’Orascom devait céder les 29% environ au capital de Mobinil qu’il détenait à France Telecom. Cependant, Orascom souhaite que FT fasse également une offre obligatoire sur les minoritaires d’ECMS, une filiale de Mobinil, et le français ne veut pas pour l’instant.

Orascom argue de sa bonne foi en indiquant qu’il avait reporté l’échéance initiale du 9 avril au 15, tant sur le paiement des parts de Mobinil que pour l’offre sur ECMS.

Ambiance : le 13 avril, France Telecom avait demandé à Orascom de ’de cesser son agitation médiatique et de se conformer à la sentence arbitrale’. FT estime qu’il ne peut régler les actions Mobinil d’Orascom car elles font encore l’objet d’un nantissement au profit de ses créanciers, ce qu’il estime contraire à la sentence. En revanche, les fonds nécessaires sont disponibles.

Une fois ce préalable réglé, FT envisage une discussion sur ECMS.

Source : cerclefinance.com