Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

16 avril 2009

Factures téléphoniques 2008 : L’Etat a consommé 37 milliards F CFA


SENEGAL



Dans la panoplie des chapitres de dépenses qui ont plus augmenté ces dernières années et qui coûtent le plus au budget de fonctionnement, les auditeurs de fonds monétaire international (FMI) ont relevé le coût de factures de téléphones.

Pour l’exercice budgétaire 2008, les utilisateurs des multiples fonctions et applications du téléphone ont coûté 37 milliards de francs Cfa. Ce coût exorbitant est la conséquence des facilités et largesses faites aux élus, aux ministres et fonctionnaires dans l’utilisation du téléphone.

Ainsi, même les anciens ministres et élus ont toujours droit aux téléphones avec accès à l’international. La conséquence est que, entre les dividendes et les impôts et taxes que l’opérateur principal de téléphonie doit verser dans la caisse du Trésor public une bonne partie passe dans le chapitre compense. Ce qui fait perdre quelques milliards aux finances publiques.

C’est l’Hebdomadaire Nouvel Horizon qui a donné l’info dans son édition de la semaine.

Source : 24heureschrono