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16 avril 2009

Bazile Telecom lance le mobile à un bouton pour les seniors






En 2008, les seniors de plus de 60 ans représentaient plus de 16% de la population française. Selon une récente enquête, cette population est encore, dans sa majorité, réfractaire à la téléphonie ; La moitié des seniors maîtrise seulement quelques fonctions du téléphone mobile , et un quart n'en maîtrise aucune, à part les appels. Face à de ce constat, une nouvelle société baptisée Basile Telecom a vu le jour afin de développer un concept qui devrait réconcilier les seniors avec la téléphonie mobile : le téléphone à un bouton.

Le principe de cette offre sur le marché réside dans la combinaison d'un téléphone d'une utilisation ultra simplifiée, avec un service humain pouvant se substituer à l'utilisateur pour la numérotation, la configuration. En effet, pour décrocher un appel ou un émettre un appel, il suffit d'appuyer sur un seul bouton. L'opératrice se charge de mettre en relation avec le correspondant lors de l'émission d'un appel. Un appui de 5 secondes sur le bouton déclenche même un appel d'urgence.

L'abonné acquiert le téléphone pour 59,90 euros TTC. Il souscrit ensuite à un abonnement de 15 euros TTC/mois qui lui garantit l'accès illimité au service d'opératrices disponibles 24h/24 et 7j/7 et à son compte personnel sur le site www.monbazile.fr. L'offre comprend également un abonnement auprès d'un opérateur téléphonique mobile à partir de 6,90 euros TTC/mois. Il faut savoir aussi que Bazile Telecom étant agréé société de services à la personne, l'abonnement mensuel est déductible des impôts (si le souscripteur est imposable).

Une fois abonné au service, chaque utilisateur possède son répertoire téléphonique, que l'opératrice Bazile met à jour à la demande. Le répertoire peut être modifié directement sur le site de la société par l'utilisateur ou un proche. Ce répertoire est totalement sécurisé. Les opératrices n'ont pas accès aux numéros de téléphone complets y figurant, seul le nom est nécessaire pour la mise en relation.

Côté innovation, le mobile dispose d'une fonction "mains-libres" automatique, dès que le téléphone est à plat, il se met automatiquement en mode haut-parleur. A l'oreille, il repasse en mode écouteurs. Autre point, le téléphone peut envoyer un SMS à la personne de son choix lorsque la batterie est faible, lorsque l'utilisateur émet un appel d'urgence, ou lorsqu'une inactivité prolongée est détectée.

La commercialisation est assurée sur le site www.monbazile.fr et via le réseau de distributeurs qui comprend actuellement 30 acteurs : boutiques web, boutiques spécialisées pour les seniors, audioprothésistes, pharmaciens, et opticiens. La société s'est donné comme objectif d'atteindre 5000 abonnés pour 2009 et 12000 en 2010.