Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

10 avril 2009

Mobinil : A l’issue du délai fixé par le tribunal arbitral France Télécom demande à Orascom Telecom la livraison de ses titres Mobinil


EGYPTE


A l’issue de la période de 30 jours fixée par le tribunal arbitral, les actions de Mobinil détenues par Orascom Télécom sont toujours sous nantissement, Orascom n’ayant pas réglé la situation avec ses banques créancières. Le tribunal arbitral a prévu cette situation en décidant la mise sous astreinte de 50 000 dollars par jour d’Orascom Telecom à partir du 10 avril et jusqu’à la date de bonne exécution de la sentence.

France Télécom demande à Orascom Telecom de résoudre au plus vite ces difficultés avec ses créanciers et d’indiquer de manière certaine la date à laquelle les actions seront disponibles. La levée du nantissement est à l’évidence un préalable indiscutable à l’exécution de la sentence arbitrale. D’ores et déjà, les fonds nécessaires au règlement de la transaction sont disponibles et toute assurance a été donnée à Orascom Télécom sur ce point.

Si la situation devait durer, FranceTélécom se réserve la possibilité d’entrer directement en contact avec les banques créancières comme l’y autorisent les conventions de nantissement.

France Télécom espère que cette étape de bonne exécution de la sentence, conformément aux déclarations de OT le 5 avril dernier, sera rapidement réalisée. Une fois cette étape franchie, France Télécom est désireux de reprendre le dialogue avec les autorités de marché égyptiennes, pour parvenir comme il le souhaite à la mise en œuvre d’une offre équitable pour les actionnaires minoritaires d’ECMS, notamment les actionnaires individuels.

Source : orange.com