Exclusivité Orange Sport : le CSA défend l’opérateur historique
Dans la guerre opposant Orange et le reste du monde, et plus précisément ici les autres fournisseurs d’accès, l’opérateur historique vient de trouver une nouvelle aide, différente de la Ligue de Football Professionnel, puisqu’il s’agit du CSA.
Les concurrents d’Orange n’ont pas à se plaindre
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a en effet fait savoir, par l’intermédiaire du Figaro, que certes, Orange Sport est le « seul cas d’exclusivité de distribution et de transport d’une chaîne dans le paysage audiovisuel français », cependant, l’opérateur historique aurait été "forcé" d’utiliser une telle stratégie, « faute d’accéder à la distribution dégroupée des chaînes éditées ou distribuées en exclusivité par Canal + ».
Outre le nombre d’abonnés dérisoire d’Orange Sport et Orange Cinéma (300 000), le CSA pointe du doigt Free et SFR. Ces derniers n’ont en effet « pas apporté d’éléments mettant en évidence un taux de résiliation plus important sur leurs bases abonnés depuis le lancement des chaînes Orange ».
En somme, l’offre doublement exclusive d’Orange n’aurait à l’heure actuelle pas eu d’incidence notable depuis sa sortie. Mieux encore, SFR a réalisé un excellent dernier trimestre 2008 avec 149 000 nouveaux abonnés, contre 114 000 pour Free (mais 246 000 pour Orange).
Le manque de concurrence de Canal+
Conclusion, pour le CSA, l’exclusivité d’Orange obligeant l’internaute à s’abonner à l’offre triple-play pour s’abonner ensuite à sa chaîne sport (ou cinéma), n’est pas un problème, tout du moins si cette "super" exclusivité n’a pas une durée indéfinie. D’autant plus que Canal+, après son rachat de TPS, a grand besoin de concurrence.
« Ce mode d’exclusivité, dès lors qu’il est pratiqué pour une période limitée (entre 3 et 4 ans), peut permettre à des opérateurs d’entrer sur les marchés de l’acquisition de droits audiovisuels et de l’édition de chaînes. Ces acteurs peuvent alors contribuer à dynamiser ces marchés en concurrençant les opérateurs traditionnels. »
Pour rappel, Orange a suspendu la commercialisation de son offre Orange Sport depuis le mois dernier. Le Tribunal de commerce avait dans un premier temps (en février) brisé son exclusivité. La Cour d’appel confirmera l’interdiction quelques semaines plus tard, en attendant sa décision sur le fond dans deux mois.
Source : pcinpact.com
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