Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

07 avril 2009

Téléphonie : Kédougou isolé du Sénégal et du monde pour les clients de Orange-Sonatel

SENEGAL - INCIDENT



Depuis hier dans l’après midi, la nouvelle région de Kédougou est isolée du monde extérieur. Les utilisateurs du téléphone fixe et du mobile abonnés à l’opérateur Orange-Sonatel sont privés de communication via le réseau de ce dernier.


C’est ce mardi à 15h que l’incident s’est déclaré dans la région du Sénégal oriental distante de 702 Km de Dakar. Plus de téléphone fixe et mobile, ni de connexion internet. Les techniciens de la Sonatel ont travaillé là dessus toute la nuit mais toujours rien.

Il semblerait qu’une liaison FH entre Tamba (467 km de Dakar) et Kédougou serait la cause. Cette liaison est vétuste d’après les renseignements obtenus et ce n’est pas la première fois que Kédougou est isolé par ce type de dysfonctionnement.









Les clients TIGO et EXPRESSO non concernés

A priori, l’incident semble n’avoir eu qu’un impact pour les clients de Tigo et Expresso. Les contacts que nous avons pu joindre sur place nous ont confirmé qu’ils émettent et reçoivent leurs appels sans aucune difficulté.

Plus d’agence Orange-Sonatel à Tamba

Autre fait à signaler ; la Sonatel aurait décidé de ne plus faire de Tamba une agence régionale. L’opérateur historique choisirait de mettre Tamba et Kédougou sous la tutelle de l’agence de Kaolack (192 km de Dakar).

Cette distance peut occasionner un délai important dans la prise en charge des incidents, si l’on sait qu’il faut parcourir 510 km pour rallier Kaolack à Kédougou et que la route est de très mauvais état dans cette localité du pays.


En cette période de crise et de forte concurrence, la qualité du service et la réactivité sont des critères très importants pour fidéliser ses clients. La Sonatel devrait revoir cette décision et même s’investir à mieux se rapprocher de ses clients pour un traitement plus rapide des demandes de ces derniers.

Nous avons essayé, sans succès, de contacter les responsables de l’agence régionale de Tambacounda afin d’obtenir plus d’informations sur la nature de l’incident. Peut-être qu’après la résolution de la panne nous aurons un interlocuteur au bout du fil.





Mountaga CISSE.
Source :
infotechsn.com