Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

09 avril 2009

Mobinil (Égypte) : France Télécom regrette le rejet par l’autorité de marché égyptienne du projet d’OPA volontaire sur ECMS


EGYPTE


France Télécom confirme avoir déposé un dossier auprès de l’autorité de marché égyptienne (CMA) en vue de proposer aux actionnaires minoritaires d’ECMS une OPA volontaire à un prix correspondant au haut des standards du marché : prime de 33,1% par rapport au cours de clôture du 5 avril 2009 et de 54,2% sur la moyenne des six derniers mois.

France Télécom regrette pour les actionnaires d’ECMS que la CMA ait rejeté cette proposition élaborée suite aux contacts de ces dernières semaines avec l’autorité.

Dans les circonstances présentes, France Télécom considère n’être pas tenue, tant d’un point de vue juridique que des pratiques de marché, d’initier une offre publique d’achat obligatoire , a fortiori à un prix qui correspondrait peu ou prou à celui de la sentence arbitrale sur le holding Mobinil. France Télécom rappelle que cette sentence, qui n’est pas une décision de marché, a été prise par le tribunal arbitral, suite aux initiatives successives d’Orascom Telecom.

France Télécom souligne que l’initiative de rompre les discussions sur l’aménagement du partenariat au sein du holding Mobinil a été prise dimanche 5 avril unilatéralement par Orascom Telecom, déclenchant ainsi l’éxécution de la sentence arbitrale rendue en faveur de France Télécom.

Il faut rappeler qu’en 2007, Orascom Telecom a créé un différend avec France Télécom en vue de déclencher la procédédure d’enchères prévue par le pacte d’actionnaire et permettant in fine au partenaire le mieux disant de racheter les actions de la holding détenues par l’autre partenaire. A l’issue de cette procédure, Orascom Telecom a décidé de ne pas surenchérir et a saisi le tribunal arbitral. Les arbitres viennent de rejeter l’ensemble de ses prétentions et l’ont condamné à céder ses actions de la holding Mobinil à France Télécom.

Cette sentence devrait être exécutée au cours des prochains jours ou prochaines semainesune fois qu’Orascom Telecom aura obtenu de ses créanciers la levée du nantissement grevant ses actions du holding Mobinil et clarifié avec eux les modalités de versement du montant prévu par la sentence arbitrale.

Source : Orange.com