Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

17 avril 2009

Conseil du Comité de régulation des télécommunications : TRES VITE AU TRAVAIL


MALI

Le conseil du Comité de régulation des télécommunications (CRT) est enfin opérationnel. Les membres de la nouvelle structure ont été reçus vendredi par le ministre de la Communication et des nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantiè Diallo. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférences du Département en présence de la présidente du conseil, Mme Diallo M’Bodji Sène, du directeur du CRT, Choguel Kokala Maïga et plusieurs responsables du cabinet.


Le ministre a, dans son adresse, félicité les membres du conseil pour la confiance placée en eux. Le Conseil, a-t-elle indiqué, constitue la cheville ouvrière du CRT. Créé par une ordonnance de septembre 1999 régissant les télécommunications au Mali, le CRT est l’organe régulateur des télécommunications dans notre pays. Il doit assurer l’application de la réglementation et veiller au respect des conditions générales d’exploitation des activités de télécommunications.


Le CRT est chargé de contribuer à l’exercice des missions de l’État en matière de télécommunications et de veiller au respect du principe d’égalité de traitement des opérateurs du secteur, tout en défendant l’intérêt des nationaux en matière de télécommunications. Il a également pour attribution d’assurer avant tout recours juridictionnel, la conciliation et l’arbitrage des litiges entre les opérateurs du secteur des télécommunications.


Le CRT est aussi responsable de la gestion et du contrôle du plan national de numérotation, du spectre des fréquences et assiste le département en charge des télécommunications dans la préparation de la réglementation du secteur et la protection des usagers. Mme Diarra Mariam Flantiè Diallo a jugé que l’installation du conseil permettra d’atteindre les objectifs dans un secteur porteur d’espoir, facteur de création d’emplois et de richesses pour le développement économique de notre pays.


La présidente du conseil, Mme Diallo M’Bodji Sène, a assuré de l’engagement des conseillers et promis de mériter la confiance des plus hautes autorités du pays. "Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend. L’absence de textes réglementaires constitue le défi majeur auquel nous sommes confrontés. Nous allons nous mettre au travail dès maintenant pour combler cette lacune administrative. Ce sera la première tâche à laquelle nous allons nous atteler.


Nous avons bon espoir car l’équipe mise en place est composée de juristes et d’ingénieurs au fait du secteur des télécommunications. Je pense que cela ne doit pas poser de problème", a t-elle indiqué avant de souhaiter l’accompagnement du département dans l’accomplissement des missions du conseil. Celui ci se composé de sept membres désignés par les institutions de la république : Présidence de la république (3 personnes), Assemblée nationale (2), Conseil économique, social et culturel (2).


L. DIARRA

Source : maliweb.net