Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

27 avril 2009

La housse de téléphone qui protège des ondes



FRANCE



Le débat sur la dangerosité des ondes émises et reçues par les téléphones portables n'est toujours pas tranché, mais les adeptes du principe de précaution seront ravis d'apprendre qu'une simple housse pourra atténuer leurs angoisses.


L'ewall (pour "electronic wall"), conçu en Bavière et distribué en France par la société Aqua énergie, se présente sous la forme d'un petit sac confectionné dans du fil d'argent traité par des nanotechnologies. Il agit comme un miroir réfléchissant pour les ondes. La housse comprend deux poches : l'une ouverte, pour que l'appareil puisse capter un réseau, l'autre totalement fermée, lorsque l'utilisateur veut laisser son téléphone de côté, sans se donner la peine de l'éteindre.



Concrètement, la poche ouverte est constituée de telle manière que l'un de ses côtés fait entièrement obstacle entre le corps et le téléphone. Il faut ainsi converser à travers le tissu.



Selon Joël Hammelin, le conseiller scientifique de la Fondation santé et radiofréquence, ce produit semble "sérieux". Il se garde cependant de lui accorder un avis totalement favorable, s'interrogeant sur l'efficacité de ce produit avec des téléphones munis d'une antenne qui dépasse du combiné. Cette housse existe en différentes tailles et différents coloris.

www.lemonde.fr