Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

08 mai 2009

La commission européenne demande aux opérateurs téléphoniques de baisser leurs frais de connection


UE


La commission européenne a souhaité jeudi que les opérateurs téléphoniques réduisent les frais qu'ils se facturent entre eux lorsqu'un téléphone portable est utilisé pour appeler un réseau différent.

Selon la commission européenne, les ménages et les entreprises des pays de l'UE pourraient économiser 2 milliard d'euros si les opérateurs téléphoniques acceptaient de baisser les prix pour respecter de nouvelles règles en la matière.


La commission a recommandé d'établir les frais de connexion à un autre réseau entre 1,5 centime d'euro et 3 centimes d'euros par minute d'ici 2012. Les tarifs actuels tournent autour de 8,5 centimes d'euros par minute.


"L'arnaque n'est pas évidente pour les consommateurs", a déclaré aux journalistes Neelie Kroes, commissaire chargée de la concurrence, expliquant que les clients payent ces frais dans le cadre de leur forfait.


Les frais de connexion pour les téléphones portables sont dix fois plus élevés que pour les lignes fixes, selon la commission européenne. Ils varient en fonction des pays européens, entre 15 centimes par minute en Bulgarie, et 2 centimes par minute à Chypre.


La commission européenne estime que ces tarifs élevés constituent des "subventions indirectes" pour les opérateurs téléphoniques majeurs -dont beaucoup d'anciens monopoles d'Etat.


Les opérateurs téléphoniques européens (Européan Telecommunications Network Operators, ETNO) ont dénoncé cette position, affirmant dans un communiqué qu'"en 2008, les bénéfices et les investissements dans l'industrie des télécommunications ont continué de se réduire et ont atteint leur plus bas niveau depuis 2003".


La baisse des frais de connexion "risque de freiner encore plus la capacité de l'industrie des télécoms à investir et à développer des projets innovants pour les consommateurs", a déclaré Michael Bartholomew, le directeur d'ETNO.

www.nouvelobs.com