Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

07 mai 2009

Réunion de l’Association des télécommunications d’Afrique australe à Maurice


Afrique

Le ministre mauricien de l’Information et des Technologies de la communication, Asraf Dulull, a déploré à l’ouverture de la conférence de l’Association des télécommunications d’Afrique australe (SATA), le fait que bien que l’Afrique ait environ 50 millions d’utilisateurs d’Internet, la pénétration de cet outil dans le continent soit estimé à seulement 5 %, soit huit fois moins qu’en Europe.



Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture de la 29ème Conférence annuelle de la SATA à Pointe-aux-Piments, au nord de l’île Maurice, M. Dulull a souligné que toutes les opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) devraient être exploitées « si nous voulons être compétitifs dans ce monde de l’information ».



Selon lui, les TIC doivent donc être exploitées, adoptées et utilisées « à notre plus grand profit pour attirer les investisseurs ».

Il a signalé que l’ambition pour son gouvernement est de transformer l’île Maurice en une « cyber île » et de faire des TIC le futur pilier de l’économie du pays.



« Nous avons très tôt compris que les TIC sont indispensables pour le progrès socio-économique du pays. Les TIC, tout en facilitant les affaires et la circulation de l’information dans et en dehors du circuit économique, jouent aussi un rôle très important dans la création directe d’emplois », a souligné le ministre mauricien de l’Information.



« La croissance dans les échanges régionaux par le biais des TIC permettra de réduire la pauvreté, de créer plus de richesses et d’améliorer les conditions sociales des populations », a-t-il ajouté.



Environ 60 délégués venus de plusieurs pays d’Afrique prennent part à la conférence de la SATA qui va durer jusqu’à vendredi, avec pour thème : « Les défis de la synergie entre le fil et le sans-fil ».

www.reussirbusiness.com