Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

08 mai 2009

Télécommunications : Zain passe à la vitesse supérieure



L'opérateur de téléphonie mobile Zain a tenu une réunion stratégique le 4 mai dernier à son siège de Bahreïn avec les dirigeants de ses 22 agences en Afrique et au Moyen-Orient pour annoncer la restructuration de toutes ses opérations afin d'atteindre ses objectifs de croissance.



Le nouveau programme «Drive2011» mettra l’accent sur le service clientèle et les activités commerciales en ayant recours à la centralisation ou l’externalisation de certaines activités secondaires à des compagnies partenaires stratégiques, avec une réduction du personnel prévue de 13%.


Le président directeur général de Zain, le docteur Saad Al Barack, a annoncé le 4 mai dernier à Bahreïn le lancement d'un nouveau programme, «Drive2011», qui doit permettre à l'opérateur de téléphonie mobile leader du continent de restructurer toutes ses opérations pour atteindre ses objectifs de croissance.



Cette annonce a été faite à l'occasion d'une réunion stratégique en présence des dirigeants des 22 opérations venus d’Afrique et du Moyen-Orient, qui a permis de lancer plusieurs initiatives qui contribueront à la réalisation des objectifs de Zain de faire partie des dix plus grandes entreprises de télécommunications au monde d’ici 2011.



Le programme «Drive2011» mettra l’accent sur le service clientèle et les activités commerciales en ayant recours à la centralisation ou l’externalisation de certaines activités secondaires à des compagnies partenaires stratégiques.



La phase cruciale du programme 3x3x3 met l’accent sur le service clientèle pour une augmentation des marges bénéficiaires. Cette mesure sera accompagnée d'une politique de centralisation et d’externalisation de certains services, qui devrait engendrer une réduction du personnel de 13%.



Ce programme coïncide avec une phase cruciale de la vision «3x3x3» commencée en 2003 qui permettra de faire des économies substantielles pour une meilleure productivité. Ce programme permettra également à Zain d’offrir des services tels que les données, voix et SMS à un coût optimal.



La compagnie espère ainsi augmenter sa marge bénéficiaire de 5 % dans une période de 12 mois à dater de la mise en œuvre du programme «Drive2011». Ce nouveau programme doit également donner à Zain l’élan nécessaire pour les opportunités de croissance des pays dans lequel il opère.



Zain devrait par ailleurs procéder à la restructuration de son siège social ainsi que de ses différentes opérations conformément à ce nouveau modèle de fonctionnement. Cette restructuration aura pour conséquence la réduction de 13% des 15 500 employés du groupe, soit 2 000 personnes.



Plusieurs opérations ont déjà commencé leur processus de restructuration comme en Irak, en Jordanie, au Kenya, au Koweit, au Malawi et en Sierra Leone.



«Le programme Drive 2011 est l’aboutissement naturel de l’évolution spectaculaire de Zain. Il a été programmé peu après le lancement, en 2007, de notre stratégie Accélération, Consolidation et Expansion (ACE), qui est une approche structurée et planifiée pour accroître l’efficacité», a expliqué le docteur Saad Al Barrak.



«Nous allons nous différencier sur le marché grâce aux services que nous offrons et tenir notre promesse de créer un Monde Merveilleux. Tout ceci sera réalisé grâce à une combinaison d’externalisation de services, la centralisation et l’amélioration des compétences, la formation et la progression du personnel Zain dans le but d’améliorer l’efficacité de nos opérations», a-t-il ajouté.



Pour atteindre les autres objectifs fixés pour 2011, à savoir 150 millions de clients et un EBITDA de 6 milliards de dollars américains, le PDG du groupe a annoncé plusieurs changements dans la direction du groupe tant au niveau du siège que dans les opérations.



Le programme Drive 2011 fait enfin suite à une série d’innovations Zain en particulier le mobile banking lancé en février 2009 en Afrique de l’Est et qui a déjà attiré des centaines de milliers de clients. Le service est déjà opérationnel au Kenya et en Tanzanie et sera bientôt disponible en Ouganda, avant d’être introduit dans les autres opérations.



Le mobile banking est l’une des solutions bancaires sur mobile la plus complète au monde. Elle offre, entre autres, la possibilité d’accéder à tous les services bancaires de base, de payer ses factures y compris l’électricité, de transférer de l’argent et d’acheter des cartes de recharge. Ce service est également populaire auprès des compagnies internationales attirées par son bon rapport qualité/prix et la facilite de payer les fournisseurs dans ces deux pays.

www.gaboneco.com