Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

25 septembre 2009

Le Burkina ambitionne de renforcer son secteur des télécoms à travers de nouveaux réseaux et services


Le Bur­ki­na Faso am­bi­tionne de mettre en œuvre une stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux ré­seaux et ser­vices de té­lé­com­mu­ni­ca­tions, selon le mi­nis­tère en charge des té­lé­com­mu­ni­ca­tions.

Avec un taux de pro­gres­sion de 60,50% pour la té­lé­pho­nie mo­bile et le fixe, l’exis­tence de plus de 600 es­paces pu­blics nu­mé­riques, l’aug­men­ta­tion du nombre d’abon­nés in­ter­net, qui est passé de 117 abon­nés, en dé­cembre 2007, à 17 378, en début 2009.

Pour le mi­nistre des Postes, des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions et des Tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion, Noël Ka­bo­ré, ‘’ces ac­tions mar­que­ront ainsi la vo­lon­té po­li­tique du Gou­ver­ne­ment de fa­vo­ri­ser la conver­gence des po­li­tiques et stra­té­gies de dé­ve­lop­pe­ment des té­lé­com­mu­ni­ca­tions, de l’au­dio­vi­suel et de l’in­for­ma­tique’’.

Au plan des in­fra­struc­tures, le Bur­ki­na Faso s’est doté d’un ré­seau na­tio­nal de plus de 1100 kms de fibre op­tique, rac­cor­dé à la Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo, avec un accès au câble sous-ma­rin SAT3, via la Côte-d’Ivoire et le Sé­né­gal.

Les pers­pec­tives en­vi­sa­gées dans le do­maine des té­lé­com­mu­ni­ca­tions et des TIC ont trait à l’adop­tion des textes d’ap­pli­ca­tion de la nou­velle loi sur les com­mu­ni­ca­tions élec­tro­niques et l’ac­qui­si­tion des moyens de contrôle fixes et mo­biles.

Les of­fi­ciels in­sistent aussi sur la pour­suite du dé­ploie­ment de l’in­tra­net gou­ver­ne­men­tal à Oua­ga­dou­gou et dans d’autres villes, l éla­bo­ra­tion des cyber stra­té­gies sec­to­rielles ;
le ren­for­ce­ment des ca­pa­ci­tés du per­son­nel de l’ad­mi­nis­tra­tion dans l’uti­li­sa­tion des ou­tils bu­reau­tiques; les connexions avec le Ghana, le Bénin et le Niger.

www.afriqueavenir.org