Le Burkina ambitionne de renforcer son secteur des télécoms à travers de nouveaux réseaux et services
Le Burkina Faso ambitionne de mettre en œuvre une stratégie de développement de nouveaux réseaux et services de télécommunications, selon le ministère en charge des télécommunications.
Avec un taux de progression de 60,50% pour la téléphonie mobile et le fixe, l’existence de plus de 600 espaces publics numériques, l’augmentation du nombre d’abonnés internet, qui est passé de 117 abonnés, en décembre 2007, à 17 378, en début 2009.
Pour le ministre des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication, Noël Kaboré, ‘’ces actions marqueront ainsi la volonté politique du Gouvernement de favoriser la convergence des politiques et stratégies de développement des télécommunications, de l’audiovisuel et de l’informatique’’.
Au plan des infrastructures, le Burkina Faso s’est doté d’un réseau national de plus de 1100 kms de fibre optique, raccordé à la Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo, avec un accès au câble sous-marin SAT3, via la Côte-d’Ivoire et le Sénégal.
Les perspectives envisagées dans le domaine des télécommunications et des TIC ont trait à l’adoption des textes d’application de la nouvelle loi sur les communications électroniques et l’acquisition des moyens de contrôle fixes et mobiles.
Les officiels insistent aussi sur la poursuite du déploiement de l’intranet gouvernemental à Ouagadougou et dans d’autres villes, l élaboration des cyber stratégies sectorielles ;
le renforcement des capacités du personnel de l’administration dans l’utilisation des outils bureautiques; les connexions avec le Ghana, le Bénin et le Niger.
www.afriqueavenir.org
<< Home