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22 septembre 2009

La Commission européenne publie des courriels dévoilant les pratiques commerciales d’Intel



Bruxelles a rendu public des courriels échangés entre Intel et les fabricants de PC qui illustrent les pratiques commerciales du fondeur pour contrer AMD.

Intel continue de contester les conclusions de la Commission européenne.

Les autorités européennes chargées de l'affaire des pratiques commerciales d'Intel envers AMD n'ont sans doute pas goûté la sortie du fondeur la semaine dernière.

En réponse aux accusations d'Intel quant à la partialité de son travail, la Commission européenne a publié une version de sa décision du 13 mai qui conduisait à l'amende de 1,06 milliard d'euros.

On y découvre des courriels échangés entre Intel et les principaux fabricants de PC du marché qui lèvent le voile sur les dessous du milieu.

On apprend par exemple que les rabais accordés à Dell entre décembre 2002 et décembre 2005 étaient conditionnés à l'achat exclusif de processeurs Intel.

Les remises octroyées à HP entre novembre 2002 et mai 2005 étaient soumises à l'achat de 95% de ses processeurs pour PC de bureau professionnels chez Intel.

Un pourcentage ramené à 80% pour NEC pour ses gammes de PC de bureau et portables sur la période octobre 2002 novembre 2005.

Dans un courriel daté de décembre 2006, un dirigeant de Lenovo déclarait que la firme avait « conclu un accord lucratif avec Intel. En conséquence, nous n'introduirons pas de portables à base d'AMD en 2007 ».

Intel dégaine aussi ses preuves

Face à ces preuves que l'on pourrait qualifier d'accablantes, Intel a maintenu le cap.


Le fondeur a publié une déclaration dans laquelle il réaffirme que les conclusions de la Commission européenne au sujet de ses pratiques commerciales sont erronées « factuellement et légalement ».


Intel renvoie à un argumentaire de 4 pages dans lequel il explique entre autres que la Commission« émotionnels » en « ignorant ou minimisant des preuves solides de ce qui s'était réellement passé ».


Par exemple, Intel affirme que le pourcentage des ventes d'AMD chez les 5 fabricants cités par Commission européenne est passé de 8% début 2002 à 22% fin 2007. s'est appuyée sur des échanges qualifiés d'


Et d'ajouter que si « les succès d'AMD étaient limités à des segments confidentiels du marché des processeurs », c'est parce qu'AMD n'avait pas su satisfaire aux exigences de ce secteur. (Eureka Presse)

ZDNet France