Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

18 septembre 2009

« Banking Mobile » : Booster la microfinance


Les acteurs de la microfinance optent pour le « Banking Mobile » (la banque par le téléphone portable) pour booster le secteur notamment dans les zones rurales.


C’est le but visé par les acteurs de la Microfinance au Sénégal à travers le « Mobile banking ».


La Direction de la microfinance a tenu un atelier hier afin de mettre sur pied une plateforme technique « Mobile banking », ouverte à tous les acteurs et clients des institutions couvertes par un réseau de téléphonie mobile.


Une étude a révélé que le mobile banking « va permettre des échanges d’informations financières ainsi que les virements, les dépôts et d’autres opérations.


Selon le Directeur de la Microfinance, Tafsir Mbaye, l’étude montre que la méthode offre beaucoup d’opportunités du point de vue des institutions financières, notamment la sécurisation des transactions en cash, le développement de produits de transferts, de l’épargne et du crédit par l’utilisation d’agents agrées de proximité, etc.


Pour le ministre d’Etat, Ndeye Khady Diop « le recours au mobile apparaît comme un moyen efficace pour renforcer l’inclusion financière et permettre un accès du plus grand nombre à des services financiers », en particulier les clients pauvres.

www.lesoleil.sn