Ouvrir un espace d'information et de veille stratégique en Afrique sur les télécommunications et les TICs. Promouvoir les échanges entre les acteurs qui s’intéressent à la convergence, le droit, l’économie, la veille concurrentielle, les réseaux, la stratégie des opérateurs et l'intelligence économique en télécommunications et TIC. Echanger et s'informer pour suivre l'évolution des communications électroniques qui sans cesse subissent la vitesse du changement.

14 septembre 2009

L’UIT exhorte les dirigeants africains à établir un front commun pour les TIC



L'Union in­ter­na­tio­nale des té­lé­com­mu­ni­ca­tions (UIT) a ex­hor­té les di­ri­geants afri­cains à for­ger une vi­sion com­mune pour le dé­ve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies de l'in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion (TIC) sur le conti­nent.

Le se­cré­taire gé­né­ral de l'UIT, le Dr Ha­ma­doun Touré, a dé­cla­ré à la presse ven­dre­di à Abuja qu’il est contre «le concept de bailleurs de fonds ».

« Je n'ai vu aucun pays sor­tir de la pau­vre­té par la cha­ri­té", a-​t-​il dé­cla­ré, in­vi­tant les pays afri­cains à ar­rê­ter de cher­cher le concours des do­na­teurs ».

Selon M. Touré, la cha­ri­té ne sou­lage que briè­ve­ment et « après on re­com­mence à men­dier et ceci n'est pas bon. »

"En tant qu'Afri­cain, je suis très fier des nou­veaux di­ri­geants que nous avons sur le conti­nent; des di­ri­geants qui n'osent pas seule­ment rêver mais osent rêver grand », a-​t-​il dit.

M. Touré a sou­li­gné que le conti­nent a main­te­nu le taux de crois­sance de la té­lé­pho­nie mo­bile le plus élevé au monde au cours des cinq der­nières an­nées, de­man­dant aux gou­ver­ne­ments afri­cains d’ac­croître les op­por­tu­ni­tés dans la ré­gion.

Près de 30 chefs d'Etats et 150 mi­nistres doivent par­ti­ci­per à la Confé­rence mon­diale des té­lé­com­mu­ni­ca­tions or­ga­ni­sée par l’UIT à Ge­nève, en Suisse, du 5 au 9 oc­tobre pro­chain, a dit M. Touré.

"Nous nous at­ten­dons à ce que les pays afri­cains pré­sentent ce qu'ils ont et échangent avec d'autres ac­teurs dans l'in­dus­trie», a-​t-​il conclu.

www.afriqueavenir.org